Le président américain, Joe Biden se prépare pour accueillir les dirigeants de l’ensemble du continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre 2022, à l’occasion du sommet des dirigeants États-Unis–Afrique.
« Je me réjouis de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique », a affirmé Biden dans une déclaration publiée ce mercredi.
« Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroitre les liens avec la diaspora », a-t-il ajouté.
D’après lui, cette rencontre démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes.
Si le locataire de la Maison Blanche a effectué des déplacements en Asie, en Europe et au Moyen-Orient après son arrivée au pouvoir en janvier 2021, Il ne s’est pas encore rendu en Afrique en tant que président des Etats-Unis.
C’est la Chine ou BRICS qui vous fait peur, les africains veulent relation gagnante gagnante, si vous êtes prêts, alors on y va, en excluant votre modèle de démocratie
C’est votre problème si vous préférez vos dictatures centenaires avec succession de père en fils.
Bonne chance!
En effet, c’est vraiment hypocrite qu’on se plaise à appeler une dictature un modèle de démocratie. Soyons sérieux tout de même. Sachez une bonne fois pour toute que les principes démocratiques sont universels et il ne saurait y avoir de démocratie taillée sur mesure pour des dictateurs.