25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Les boursiers togolais obligés à signer une fiche d’engagement à revenir servir...

Togo-Les boursiers togolais obligés à signer une fiche d’engagement à revenir servir le pays à la fin de leur formation

Dans un communiqué, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur Prof. Ihou Wateba invite les boursiers togolais en formation à l’étranger à signer une fiche d’engagement à revenir servir le pays à la fin de leur formation. Lecture!

COMMUNIQUE

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche rappelle que les bourses du gouvernement togolais pour études à l’étranger et les bourses de coopération sont accordées aux étudiants togolais dans le souci de renforcer le tissu socioéconomique du pays en compétences nécessaires pour son développement.

A cet effet, tous les boursiers en formation à l’étranger sont invités à signer une fiche d’engament à revenir servir le Togo à la fin de leur formation.

La fiche est disponible à la direction des bourses et stages (DBS) ou téléchargeable sur le site de la DBS et, doit être renseignée puis retournée à l’adresse qui y est indiquée, dans les meilleurs délais.

Ladite fiche est nécessaire pour l’effectivité de la bourse de chaque étudiant(e).


Fait à Lomé, le 25 août 2022

Prof. Majesté N. Ihou WATEBA

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akanga
Akanga
August 29, 2022 2:57 pm

Encore un pétard mouillé! Combien de boursiers ? des décisions de gens qui s’ennuient dans leur fonction alors qu’ils ont une montagne de boulots devant eux. Qui donne même les titres de Dr ou Pr à ces gars ? J’imagine que WATEBA va sortir un autre communiqué obligeant l’état ou le gouvernement togolais à trouver du travail dans les 6 mois à ces boursiers de retour ? Pas plus tard qu’hier, au hasard, j’ai appris qu’un ghanéen ancien de Microsoft aux USA a créé une université privée au Ghana. A la base, il voulait monter sa boite quand il s’est rendu compte que les étudiants n’étaient pas au standard. Alors M. WATEBA, qu’est-ce que ca vous inspire ?

Fin analyste !
Fin analyste !
August 29, 2022 5:02 pm
Reply to  Akanga

Encore un autre pleureur!

Dans beaucoup de pays en développement ce phénomène de diplômés sans emploi existe, plus spécifiquement dans certains secteurs technologiques et chimiques.

Ce dispositif mis en place par le gouvernement togolais est politique, c’est contre la fuite des cerveaux constatée dans toutes l’Afrique. On sait que certains parents avoir bénéficié des largesses du gouvernement pour des bourses au profit de leurs enfants, ces derniers deviennent anti-Togo ou prétexte dès que l’occasion se présente. Un homme politique français, LE PEN fait remarquer qu’il y a plus de médecins béninois en France qu’au Bénin.

Cette histoire d’Africains ayant fini leur formation sans vouloir rentrer au pays est apparue dans les années 90 avec la dévaluation du CFA et l’instabilité en Afrique, au contraire du Continent Asiatique, lequel voit les petits chinois, japonais, les moyens orientaux..Indiens rentrés chez eux monter des projets startup.

Ce qu’il va falloir faire, c’est que les bénéficiaires boursiers leurs noms soient retenus dans les archives de sanctions administrativement en cas de non-respect de la parole donnée.

Akanga
Akanga
August 29, 2022 6:08 pm
Reply to  Fin analyste !

Puisque vous m’interpellez, je vais vous faire un premier retour sans être méchant . Vous êtes marrant en me traitant de pleureur car vous ne m’avez jamais vu pleurer. Ce serait pour qui ou contre qui et pour quoi ? Vous êtes un rigolo

1-“Le phénomène de diplômés sans emplois existe dans beaucoup de pays en voie de développement” (en voie de sous-développement sous la direction des sous-préfets de la Francafrique vous vouliez dire).
Donc l’idée de WATEBA c’est d’ajouter des chômeurs formés à l’étranger aux chômeurs formés localement ?
2-Vers les années 2006, 200 à 300.000 chercheurs ou scientifiques rentraient en Chine, pas sous la contrainte mais parce que le gouvernement chinois avait développé une politique pour permettre ces retours en masse.

J’ai entendu que Patrice TALON a fait rentrer des Béninos il y a quelques années sans contrainte.

3-Vous parlez de Lepen qui est censé être une référence. Lepen n’est pas le premier à le révéler. Votre Lepen a juste fait le perroquet sur des études déjà disponibles depuis au moins 15 ou 20 ans.

4-C’est légitime de vouloir lutter contre la fuite des cerveaux. Mais Le gouvernement togolais actuel que vous soutenez ne luttera pas contre la fuite des cerveaux avec des décisions idiotes prises sur des épiphénomènes et par des gens qui sont censés être des Pr. C’est le sens de mon intervention. Et j’ai donné un exemple, un seul, avec le Ghana sans aller plus loin. Avez-vous seulement saisi le sens de ma critique ? Ou bien resterez-vous mentalement prisonnier de la propagande du gouvernement de Faure Gnassingbé (ce que je ne souhaite pas) ?

5-Il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi voulez-vous archiver le nom des boursiers ? Pourquoi voulez-vous toujours évoluer avec la contrainte dans des pays qui sont censés être régis par un régime de liberté ?
Le communiqué de WATEBA ne vaut rien, dans l’esprit et dans les faits. Et c’est ce que j’essayais d’expliquer en parlant de pétard mouillé.

Merci.

Fin analyste !
Fin analyste !
August 29, 2022 9:03 pm
Reply to  Akanga

Puisque vous tenez des propos intelligibles. Vos justifications sont fausses

Sur 100 étudiants africains ayant fini leurs études en occident en 2022 combien rentrent ? Peu très peu, ils vont chercher à monnayer leur Master II avec un grand Group multinationale. En revanche la quasi-totalité d’étudiants asiatiques rentrent.

Votre exemple sur la Chine est fausse, les étudiants chinois sont moins politisés et patriotes nonobstant la ligne politique officielle, les patrons chinois bossent et ne sont pas inquiétés s’ils ne critiquent pas le PCC.

Votre défaut au Togo c’est que vous mélangez tout : tribalisme, politique, paresse, opportunisme alors que d’autres viennent faire des affaires chez vous. Consultez les docs BCEAO l’argent qui sort des banques togolaises des sociétés étrangères, les transactions.

Merci également pour l’échange!!

Zuno
August 30, 2022 12:05 am
Reply to  Fin analyste !

Ce qu’il va falloir faire plutot est de mettee sur pied une politique qui favorise le retour au bercail des cerveaux africains, la creativite, la competence entre autres. Il faut prendre le taureau par les cornes en lieu et place de decisions-bidon pendant que vous dites a vos propres enfants d’etudier au pays du blanc et d’y rester

Etiko
Etiko
August 29, 2022 5:33 pm

À qui sont attribuées les bourses ?

# Justice pour Col Toussaint MADJOULBA
# Je suis Col Toussaint MADJOULBA

Soli Toqué et Sot
Soli Toqué et Sot
August 29, 2022 7:21 pm
Reply to  Etiko

Toi-même tu sais, toi-même tu connais qui sont les bénéficiaires des bourses du gouvernement togolais!!! Soit il faut être membre à part entière de la secte satanique RPT/UNIR ou plus précisément il faut être un mangeur de chien!!!

Togo
Togo
August 29, 2022 9:27 pm

Comme tu es un ancien boursier, tu es donc un mangeur de chien, ou de chat !

Là-bas Lomé
August 30, 2022 1:00 am
Reply to  Togo

Oui exactement, on dirait que ce toque’ est aussi mangeur de chien !!! Moi je suis omnivore, je mange de tout. Je mange du chien, du chat, du serpent (djakpata) de la chauve-souris, la cigale, des crevettes, du crabe … et beaucoup d’autres bebetes bizarres!!! Alors les mangeurs de chien de la Kozah, soyez fier de manger du chien, ce n’est pas vous insulter quand on vous qualifie de MANGEURS DE CHIEN. C’est juste pour vous identifier et vous caractériser. Sans rancune.

Saint Avlekete
Saint Avlekete
August 30, 2022 10:02 am

De toute façon, moi je suis d’accord avec ce communiqué.

Qui va construire l’Afrique ou le Togo ?
C’est aux Africains et Togolais.
Partant de là, la fuite des cerveaux togolais ou africains est préjudiciable au continent africain.

L’ambassade de France au Togo donne aussi des bourses aux meilleurs cerveaux ayant obtenu mention Très bien au Bac et autres, ça aide pas l’Afrique et le Togo si ces cerveaux boursiers ne reviennent pas au Togo pour exercer la compétence acquise à l’étranger, soyons patriotes et visionnaires, mieux vaut revenir servir son pays avec fierté et dignité avec un salaire négocié que de mettre ses compétences au service de l’occident.

Soyons tous patriotes

Saint Avlekete
Saint Avlekete
August 30, 2022 7:08 pm
Reply to  Saint Avlekete

Lire plutôt patriotique

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022