25 C
Canada
Monday, January 30, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-Pourquoi les 5 propositions des FDR retiennent tant l’attention ?

Togo-Pourquoi les 5 propositions des FDR retiennent tant l’attention ?

Ce mercredi 10 Août 2022, les Forces Démocratiques pour la République (FDR) étaient face à la presse. Les responsables du parti, avec à leur tête Me Dodji Apévon, ont décrypté l’actualité nationale marquée par le terrorisme et la vie chère. 5 propositions ont été émises par le parti. Le moins qu’on puisse dire est que cette sortie est réussie au regard des appréciations générales générées par lesdites propositions.

Au lendemain d’une rencontre entre le Premier Ministre togolais, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, et les acteurs politiques du Togo, notamment les partis de l’opposition, les FDR ont fait une sortie pour situer l’opinion nationale sur leur analyse de la situation. Cela a été l’occasion pour Me Dodji Apévon de dénoncer d’abord la manière dont le gouvernement tente de traiter l’épineuse question de cohésion nationale, avant d’émettre ensuite 5 propositions pour véritablement recréer les conditions de cette cohésion à laquelle appelle le gouvernement.

Il s’agit tour à tour de la décrispation du climat politique, de la révision profonde du cadre électoral, du respect des libertés fondamentales, de la lutte contre la pauvreté et de la recherche de solutions urgentes à la vie chère. Me Dodji Apévon et ses collaborateurs ont détaillé le contenu de leurs propositions qui, depuis, ne cessent d’être analysées de part et d’autre. Si les FDR ne sont pas le premier parti politique à réagir sur l’actualité nationale, elles ont tout de même réussi à cristalliser toute l’opinion nationale.

Pourquoi cet engouement autour des propositions des FDR ?

D’abord ces propositions ont la particularité d’être objective. Il est difficile voire impossible de voir en ces propositions un intérêt partisan. En demandant la libération de tous les prisonniers politiques et le retour des exilés, le parti de Me Apévon montre son engagement en faveur de tous les autres partis politiques.

Ensuite, elles phagocytent l’essentiel des problèmes auxquels sont confrontés tous les togolais, autant sur le plan politique que social. Ces propositions s’attaquent directement aux racines des maux qui minent la société togolaise.

Enfin, les FDR ont évité le piège des querelles politiciennes incessantes qui poussent les Togolais à se désintéresser de la politique. Cette sortie n’a eu qu’un seul adversaire : les difficultés des Togolais que le gouvernement se montre incapable de résoudre. Aucun parti de l’opposition n’a fait l’objet de dénigrement comme excellent certains responsables de partis à le faire.

A cette allure, Me Apévon et ses amis se mettent en pole position pour les défis politiques qui attendent le Togo.

Barth K.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
August 12, 2022 12:11 pm

La libération des prisonniers n a rien avoir avec le terrorisme Et noté aussi qu il n y a pas de prisoners politique au Togo.Pour le retour des exilés aucun décret présidentiel n a contraint X ou y de fuir le pays.Les propositions d Apevon n apporte rien de bon pour la lutte que nous menons contre ces bandits.Mes pensées à Julian Assang.La démocratie est une liberté contrôlée par la loi.

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
August 12, 2022 2:47 pm
Reply to  Kombaté

Que raconte encore genocidaire maaaaaaah?
Allez aussi genocider les djihadistes avec vos fleches, vos chars et vos fusils on va voir non?
Maintenant ce n’est plus le peuple togolais aux mains nues, trahi par des leaders vereux, sans scrupule, sans vision et incompetant; peuple demuni de toute protection ni nationale ni internationale.
Maintenant ce sont les fous de Dieu qui n’ont pas peur de la mort qui ont decider de vous tacler comme au Burkina Faso et au Mali.
Et voila les genocidaires qui chient dans leurs culottes; certains meme enlevent leurs uniformes et desertent.
Maintenant les genocidaires appellent le peuple a l’aide et a cooperer?
Qui va cooperer avec vous maaaaaaaaaaaaaaaaaah? Honvioooo
Les Kotokolis que vous avez massacrer a volonte,mis leur villes sous blockades et embargo militaire ( Confert Abass KABOUA ) et chasses les fils femmes et enfants dans la brousse et en exil, ce st a eux que vous faites maintenant appel?
Ou bien aux Ekpemogs de Be, les vaillants et eternels resistants de Be?
Honvi be honvioooooooooooooooo.
Dans ce combat on ne va pas supporter les Djihadistes contre vous pcq nous ne sommes pas des mechants comme vous mais la resistance et la luttle contre les djihadistes, vous allez devoir mes chers amis le faire tous seuls sans aucun appui ni aide ni information ni renseignement du peuple togolais du sud au nord et de l’est a l’ouest.
Voila,et j’espere bien que les consequences corrigeront mieux que les conseils!!!
Prochainement vous allez penser et reflechir 1000 fois avant de tirer encore a bout portant sur un togolais.

Kombaté
Kombaté
August 12, 2022 3:31 pm

Jusqu’à preuves de contraire le gouvernement togolais n a demandé une aide à aucun pays ou une organisation pour l aider à combattre les terroristes on est d accord.La vaillante armée continue de tenir et continue d empêcher les terroristes de faire leur nid sur le sol togolais.Si le premier ministre a initié cette rencontre avec la classe politique c est pour leur rendre compte de la situation c est tout et cette action a démontré encore la volonté du chef à la recherche de la solution africaine aux problèmes africains.sur ceux je réaffirme notre position à soutenir l armée et son chef ici j ai nommé le président son excellence incontestable et incontesté mR Faure .Nous lui demandons de continuer car l équipe gagnante n est jamais changée et ne serait jamais changer.vive la république

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022