L’un des fournisseurs d’armes aux forces armées togolaises (FAT) est la société Paramount, appartenant à Ivor Ichikowitz, un richissime homme d’affaires sud-africain proche de l’ANC, le parti au pouvoir.
Si pendant longtemps le Togo s’est toujours tourné vers la France pour renforcer son armement, depuis quelques années, il a diversifié ses sources d’approvisionnement en matériels militaires.
Le Français Grace à Jean-Yves Ollivier, un trader en matière première, selon jeuneafrique.com, a introduit le marchand d’armes au Togo. Et en 2016, ce dernier livre des voitures blindées de types Marauder, Mbombe 4 et Maverick aux FAT.
Trois ans plus tard, le Togo et Paramount signent un nouveau contrat. « Là encore, les livraisons tardent à être effectuées. Officiellement, Paramount dit attendre que les autorités togolaises respectent l’échéancier négocié lors de la signature du contrat. Mais d’autres sources affirment que le groupe sud-africain a accepté une livraison qu’il n’était pas en mesure d’honorer financièrement », mentionne un article consultable sur le site de Jeune Afrique en date de 31 mars 2022.
Lomé aurait, entre-temps, entamé des discussions avec les autorités russes dans le cadre de renforcement de son armée. La Turquie, elle, lui fournit des drones d’attaque surtout dans la lutte contre le terrorisme.
Quand est – ce que les nègres vont – ils penser à fabriquer eux – mêmes leurs instruments de défense ?
Voilà la question pertinente!
Les régimes néocoloniaux nègres et leurs valets nègres ne songent jamais à faire éclore leur génie créateur!
Ils préfèrent mettre à gage leurs ressources naturelles pour obtenir de la quincaillerie militaire souvent obsolète.
Est-ce que les FAT peuvent s’équiper auprès de Paramount pour pouvoir affronter le grand banditisme dans les eaux territoriales togolaises ou le djihadisme en cours au Nord-Togo?