Le Togo achète (aussi) des armes chez Paramount

L’un des fournisseurs d’armes aux forces armées togolaises (FAT) est la société Paramount, appartenant à Ivor Ichikowitz, un richissime homme d’affaires sud-africain proche de l’ANC, le parti au pouvoir.

Si pendant longtemps le Togo s’est toujours tourné vers la France pour renforcer son armement, depuis quelques années, il a diversifié ses sources d’approvisionnement en matériels militaires.

Le Français Grace à Jean-Yves Ollivier, un trader en matière première, selon jeuneafrique.com, a introduit le marchand d’armes au Togo. Et en 2016, ce dernier livre des voitures blindées de types Marauder, Mbombe 4 et Maverick aux FAT.

Trois ans plus tard, le Togo et Paramount signent un nouveau contrat. « Là encore, les livraisons tardent à être effectuées. Officiellement, Paramount dit attendre que les autorités togolaises respectent l’échéancier négocié lors de la signature du contrat. Mais d’autres sources affirment que le groupe sud-africain a accepté une livraison qu’il n’était pas en mesure d’honorer financièrement », mentionne un article consultable sur le site de Jeune Afrique en date de 31 mars 2022.

Lomé aurait, entre-temps, entamé des discussions avec les autorités russes dans le cadre de renforcement de son armée. La Turquie, elle, lui fournit des drones d’attaque surtout dans la lutte contre le terrorisme.

0 thoughts on “Le Togo achète (aussi) des armes chez Paramount

    1. Voilà la question pertinente!
      Les régimes néocoloniaux nègres et leurs valets nègres ne songent jamais à faire éclore leur génie créateur!
      Ils préfèrent mettre à gage leurs ressources naturelles pour obtenir de la quincaillerie militaire souvent obsolète.
      Est-ce que les FAT peuvent s’équiper auprès de Paramount pour pouvoir affronter le grand banditisme dans les eaux territoriales togolaises ou le djihadisme en cours au Nord-Togo?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *