25 C
Canada
Wednesday, May 22, 2024
Accueil ACTUALITES Sécurité Le Togo achète (aussi) des armes chez Paramount

Le Togo achète (aussi) des armes chez Paramount

L’un des fournisseurs d’armes aux forces armées togolaises (FAT) est la société Paramount, appartenant à Ivor Ichikowitz, un richissime homme d’affaires sud-africain proche de l’ANC, le parti au pouvoir.

Si pendant longtemps le Togo s’est toujours tourné vers la France pour renforcer son armement, depuis quelques années, il a diversifié ses sources d’approvisionnement en matériels militaires.

Le Français Grace à Jean-Yves Ollivier, un trader en matière première, selon jeuneafrique.com, a introduit le marchand d’armes au Togo. Et en 2016, ce dernier livre des voitures blindées de types Marauder, Mbombe 4 et Maverick aux FAT.

Trois ans plus tard, le Togo et Paramount signent un nouveau contrat. « Là encore, les livraisons tardent à être effectuées. Officiellement, Paramount dit attendre que les autorités togolaises respectent l’échéancier négocié lors de la signature du contrat. Mais d’autres sources affirment que le groupe sud-africain a accepté une livraison qu’il n’était pas en mesure d’honorer financièrement », mentionne un article consultable sur le site de Jeune Afrique en date de 31 mars 2022.

Lomé aurait, entre-temps, entamé des discussions avec les autorités russes dans le cadre de renforcement de son armée. La Turquie, elle, lui fournit des drones d’attaque surtout dans la lutte contre le terrorisme.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gotou
Gotou
September 6, 2022 12:09 pm

Quand est – ce que les nègres vont – ils penser à fabriquer eux – mêmes leurs instruments de défense ?

Akonta
Akonta
September 6, 2022 12:38 pm
Reply to  Gotou

Voilà la question pertinente!
Les régimes néocoloniaux nègres et leurs valets nègres ne songent jamais à faire éclore leur génie créateur!
Ils préfèrent mettre à gage leurs ressources naturelles pour obtenir de la quincaillerie militaire souvent obsolète.
Est-ce que les FAT peuvent s’équiper auprès de Paramount pour pouvoir affronter le grand banditisme dans les eaux territoriales togolaises ou le djihadisme en cours au Nord-Togo?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.