25 C
Canada
Tuesday, November 29, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Dans la confusion, la couleur de la 359ème pierre sacrée est blanche...

Togo-Dans la confusion, la couleur de la 359ème pierre sacrée est blanche immaculée

Dans la division, voire la confusion, la cérémonie de la prise de la pierre sacrée s’est déroulée ce jeudi 22 septembre 2022 à Avegbatso. Sa couleur, blanche immaculée. Son message : prospérité.

Bien que boycottée par une partie importante des dignitaires de culte vodou dans la localité, l’édition 359è de Kpessosso a eu lieu comme annoncée il y a plusieurs semaines. Le blanc immaculé, sa couleur, signifierait, selon l’oracle, qu’il y aurait de la prospérité dans la communauté Gê.

Toutefois, recommande-t-il, il faut faire d’abord un certain nombre de rites afin de mettre fin aux querelles internes qui minent le vivre-ensemble et l’harmonie.

La communauté Zowla, elle, a lancé un appel de boycott à la veille de l’évènement. Car elle a été empêchée par les autorités préfectorales et militaires d’organisation la cérémonie de « situtu » en prélude à la prise de la pierre sacrée.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Abalogan
Abalogan
September 28, 2022 12:44 pm

EPE-EKPE =

1) Hypocrisie:
Tout les orateurs réligieux ou autres , vociferent Unité, Harmonie, Fraternité ; mais posent des actes scandaleux de division et de mise à l’écart d’une partie (probablement la plus grande) des Guin, en continuant de politiser l’événement.

2) Opportunisme:
Au lieu d’adresser (si vraiment besoin ! ) un “akpé” protocolaire générique et général, rapide et succinct dans le style “akpé looo aux autorités nationales, préfectorales et locales”, tous les orateurs se vautrent avec zèle dans une servile personnalisation, et dans une louange nominative, avec répétition et insistance partisane et politicienne, et en amenant la plèbe à danser en ligne bien en face d’ “invités”, alors qu’il s’agit de danses rituelles, cérémonielles et non pas de danses-spectacles-allégeance.

3) Politisation:
Antérieurement ce fut de scandaleux posters sur des poteaux, maintenant ce sont toujours de scandaleux intrus posters posés devant l’estrade des discours pour être bien visible par le public et (dans l’œil des caméras qui filment les interventions). Que viennent foutre ces photos à Gbatchomé?!

4) Couardise:
Et tout le monde, benoîtement ou par sournois calcul ou par peur, laisse faire cette récupération et cette politisation, aucune réaction, aucun courage pour rectifier, de refuser la compromission, la corruption, l’obligation, le chantage ou la menace de la divinité Gnassinguin, mais on n’hésite pas une seconde à sermonner, pour cause de souillure de lieu sacré, les photographes qui vont sur l’air de danse chaussures au pied. Alors les intruses photos posters ne souillent donc rien ?!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022