L’Assemblée nationale de Djibouti classe ce jeudi 13 octobre 2022, à travers une loi, le FRUD-Armé, un groupe de rebelles, en « groupe terroriste ».
Ce groupe composé de combattants afars sème la désolation dans le pays depuis plusieurs années, notamment dans les zones proches des frontières de l’Ethiopie et de l’Erythrée. Le vendredi 7 octobre, quelques jours avant l’adoption de cette loi, il tue sept soldats djiboutiens au cours d’une attaque d’un camp militaire sis dans la région de Tadjourah.
Un nouveau massacre obligeant les députés à voter ce texte portant qualification d’un mouvement de ‘’groupe terroriste’’ via une « procédure d’urgence » en présence du Premier ministre et de plusieurs membres de son gouvernement.
La loi a été adoptée à main levée surtout que l’Assemblée nationale est composée majoritairement des députés du parti au pouvoir.
Selon rfi.fr/fr, « Cela signifie concrètement que la réponse sera désormais plus dure pour tous ceux qui seraient reconnus coupables d’association, de complicité ou de collaboration avec le FRUD-armé ».