25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Tchad-30 décès occasionnés par les violences entre civiles et forces de sécurité

Tchad-30 décès occasionnés par les violences entre civiles et forces de sécurité

Des échauffourées entre civiles et forces de sécurité sont annoncées au Tchad depuis ce matin. En cause, le maintien au pouvoir du général Mahamat Déby Itno. Au moins 30 décès ont été enrégistrés au cours des affrontements.

Nombreux sont ces citoyens tchadiens qui sont massivement descendus dans les rues pour protester contre la reconduction du président de la transition, Mahamat Déby qui a pris le pouvoir en 2021 après la mort de son père, Idriss Déby.

Et pourtant “un gouvernement d’unité nationale avait été formé vendredi dernier, dans l’espoir de conduire le pays à des élections repoussées à octobre 2024”, écrit RFI.

Le porte-parole du gouvernement tchadien, Aziz Mahamat Saleh, intervenant sur le bilan des affrontement, a annoncé une trentaine de morts parmi lesquelles figure une dizaine des forces de sécurité.

Il faut noter qu’un couvre-feu est décrété par le gouverement entre 18 heures et 6 heures du matin afin de rétablir l’ordre dans le pays.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Loozap
October 20, 2022 9:23 pm

Ils ont perdus la vie en se battant pour une bonne cause

SophieBruxelles23
SophieBruxelles23
October 21, 2022 3:39 am

Au Tchad, il y a des hommes.

Ziglibiti
Ziglibiti
October 21, 2022 6:49 am

Et au Togo? …

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.