25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Inadéquation formation-emploi : Ce que Bawara propose

Togo- Inadéquation formation-emploi : Ce que Bawara propose

Au Togo, l’inadéquation formation-emploi est un réel problème. Nombreux sont ces jeunes étudiants fraichement diplômés qui trainent encore dans les rues à la recherche d’un emploi.

Le gouvernement togolais conscient de ce problème, a créé l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), mais la donne ne change toujours pas. Puisque la racine du problème est intrinsèquement liée au système éducatif et de formation.

Pour bon nombre d’observateurs, la seule solution serait de procéder à une réforme profonde de tout le système éducatif togolais. Et si possible, fermer la plupart des filières de formation dont les contenus sont vides. Un avis que partage le ministre Gilbert Bawara en charge de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, dans une interview accordée à un confère de la place.

A l’en croire, l’ANPE qui a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement doit développer un programme ambitieux en matière d’adaptation et d’employabilité. Ainsi, peu importe le cursus, le demandeur d’emploi inscrit à l’ANPE pourra suivre une formation qualifiante permettant à terme de décrocher un emploi, propose Gilbert Bawara.

Ce dernier pense qu’il faudra aussi réfléchir avec le système éducatif sur la façon de rendre l’enseignement pertinent et adapté au marché du travail.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.