L’ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques publie un nouvel essai : « Une solution pour l’Afrique : du protectionnisme aux biens communs ».
Kako Nubukpo, économiste et homme politique, 54 ans, vient de faire paraître un nouvel ouvrage aux éditions Odile Jacob à Paris (France).
« Une solution pour l’Afrique : du protectionnisme aux biens communs » fait suite à « un contexte de fortes incertitudes en Afrique et dans le monde », obligeant l’ancien haut fonctionnaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) à « poser un diagnostic sans complaisance de l’état économique du continent et surtout imaginer des chemins d’accès à la prospérité partagée, gage de stabilité économique, de progrès social et de durabilité écologique ».
Le natif de Lomé « plaide dans cet ouvrage pour un néoprotectionnisme capable de préserver l’Afrique des prédations à l’œuvre à l’heure actuelle et pour la promotion de nouveaux communs fondés sur les valeurs de partage, d’équité et de consensus, soit un contrat social africain qui entre en résonnance avec notre vivre ensemble séculaire ».
Comme toute œuvre, cet essai, ajoute son auteur, bien qu’il soit « perfectible, (…) s’inscrit dans un devoir de génération, celui de ne pas laisser les autres réfléchir et proposer des solution » à la place des Africains.
Kako Nubukpo, docteur en sciences économiques de l’Université Lumière-Lyon-II, spécialiste de l’économie du coton, agrégé d’économie, auteur de « L’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : le rôle des incertitudes », « L’Improvisation économique en Afrique de l’Ouest, du coton au franc CFA », « L’Urgence africaine », entre autres, est actuellement le Commissaire chargé du département de l’agriculture, des ressources de l’eau et de l’environnement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).