Situation délicate pour Alpha Condé, ancien président de la Guinée, et 187 dignitaires de son régime. La justice guinéenne ordonne leur interdiction de sortie du territoire et la saisie de leurs biens.
Intouchables hier, l’ancien dirigeant guinéen, renversé par les militaires le 5 septembre 2021, Alpha Condé et 187 de ses proches se retrouvent dans de beaux draps.
Soupçonnés de faits présumés de corruptions, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écritures publiques, détournement de deniers publics et complicité, Alpha Condé et ses collaborateurs sont interdits de sortie du territoire.
Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry Yamoussa Conté a également instruit le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kaloum « d’entreprendre des mesures conservatoires sur tous leurs biens en République de Guinée », souligne le communiqué en date du 8 novembre 2022.
Ces mesures font suite aux injonctions de poursuites judiciaires émises le 3 novembre dernier par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, contre l’ancien président et ses collaborateurs.