25 C
Canada
Wednesday, November 30, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Mme Adjamagbo-Johnson sur la situation des enfants de rue à Lomé

Togo-Mme Adjamagbo-Johnson sur la situation des enfants de rue à Lomé

La Coordinatrice de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) Mme Adjamagbo-Johnson, est avant tout une militante des droits de l’homme. La responsable du réseau Femmes, Droit et Développement en Afrique de l’Ouest (WILDAF-AO) était l’invitée ce lundi matin sur une radio de la place où elle se prononçait sur la situation des enfants de rue au Togo.

La Coordinatrice de WILDAF-AO pointe du doigt accusateur les parents, dans cette situation. Pour Mme Adjamagbo-Johnson, c’est l’irresponsabilité des parents qui est la cause principale de ce phénomène qui prend de l’ampleur au Togo, surtout à Lomé. La militante des droits humains ne nie pas la part de responsabilité du gouvernement.

« C’est vrai que sur la question des enfants de rue, les parents sont les premiers responsables, mais il faut demander des comptes aux autorités lorsqu’il y a défaillance au niveau des parents. C’est à elles de prendre leurs responsabilités. Elles sont redevables de tout ce qui est droit humain fondamental. Ces enfants n’ont pas leur place dans la rue, ils ont le droit à l’alimentation, le droit d’être vêtu, le droit d’être soigné, d’être éduqué », a-t-elle souligné.

Et d’ajouter : « Il faut prendre des dispositions pour que les parents assument leur responsabilité. Il y a aussi une certaine prise de conscience qu’il faut susciter au niveau des parents par rapport à leur situation. Il faut qu’ils fassent le nombre d’enfants dont ils peuvent s’occuper ».

Le phénomène d’enfants de rue a pris de l’ampleur au Togo. Selon les chiffres officiels publiés en 2016, environs 6000 enfants ont quitté leur domicile et se réfugient dans la rue. Aujourd’hui, le chiffre aurait grimpé.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
November 21, 2022 1:55 pm

Cette femme n a rien dans sa tête,absolument pas mais non !!!!!Qu est ce que l autorité a avoir dans tout ça?Ecoutez vouloir c est pouvoir.Comment un homme qui n a rien comme boulot accepte avoir jusqu’à 2 à 4 enfants ? Il faut au moins penser,l autorité n est pas appelé à nourrir les enfants d un couple incapable,paresseux ou je ne sais quoi.limitons le nombre d enfants si on a pas assez de moyens c est simple que ça !!!! Cette dame est malade c est tout

polo
polo
November 21, 2022 5:47 pm
Reply to  Kombaté

C’est pas important de l’insulter de malade tout de suite, d’abord tu acceptes déjà une partie de son raisonnement où elle pense aussi que les parents doivent faire le nombre d’enfants qu’ils sont capables d’élever.
La responsabilité de l’autorité dans cette situation est absente dans la mesure où on manque d’éducation sociale et c’est un fait permanent au Togo depuis longtemps, alors il faut que le gouvernement comble ces lacunes en aidant alors ses parents d’une certaine façon ou bien en aidant les enfants de la rue à sortir de la rue, ce ne sera pas perdu puisqu’en aidant ses enfants, on formera des adultes utiles plus tard pour toute la société.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022