25 C
Canada
Thursday, March 28, 2024
Accueil ACTUALITES Gabon- Un troisième mandat pour Ali Bongo ?

Gabon- Un troisième mandat pour Ali Bongo ?

À huit mois du scrutin présidentiel, le 12e congrès ordinaire du PDG, le parti au pouvoir, s’est tenu vendredi et samedi derniers à Libreville, capitale gabonaise. Ali Bongo, candidat naturel du parti, est invité à rempiler pour un troisième mandat, malgré son état de santé.

« Ali président ! », « 2023 c’est gagné », a scandé l’auditoire lorsque le président Ali Bongo s’avançait difficilement à la tribune pour son allocution de clôture du congrès. Dans son discours, l’homme de 63 ans qui traîne encore les séquelles de son accident vasculaire cérébral (AVC) a rassuré l’assistance. Il a promis une suite favorable à leurs appels. « J’ai entendu le message et vos nombreux appels. Je les prends pour des témoignages de confiance (…) Vos appels ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd », a fièrement indiqué M. Bongo dans son costume immaculé.

En d’autres termes. Si Dieu lui prête vie jusqu’au scrutin présidentiel d’août 2023, malgré son état de santé inquiétant, il se portera candidat du PDG et briguera assurément un troisième mandat, pour soi-disant répondre aux désidératas des militants de son parti.

L’Afrique est véritablement malade de ses dirigeants. C’est à croire que le continent noir est coincé dans une bulle de l’espace-temps. Il est tellement pathétique de voir des hommes et des femmes parmi lesquels on peut retrouver des intellectuels, des hauts cadres, des universitaires, supplier un homme affaibli par la maladie et qui tient difficilement debout, pour présider aux destinées de toute une nation, une si grande responsabilité.

Sous d’autres cieux, l’intéressé même démissionnerait. « Mais si on est Afrique », dira le Capitaine Bobo Babimbi Cock in « Le Crocodile du Botswanga ».

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagano
Nagano
December 25, 2022 10:47 am

Il y a un moyen peu onéreux et infaillible
pour empêcher les mandats usurpés. Le colonel Madjoulba (paix à son âme) le connaissait. Malheureusement, le colonel a manqué de discrétion.

Le collecteur !
Le collecteur !
December 25, 2022 1:06 pm
Reply to  Nagano

Comme vous êtes manipulateurs au Togo, tu connais les circonstances de la mort de cet officier si oui accouche au lieu d’insinuer. Les moyens subliminaux que tu envisages il faudrait que tu donnes l’exemple. Des amuseurs publics !

Kombaté
Kombaté
December 25, 2022 12:47 pm

ici nous sommes en Afrique et la démocratie nous la faisons à l africaine .Arrêtons maintenant de copier le système blanc.Faisons la démocratie à notre manière et compréhension.Bravo aux gabonais et gabonaises

Afi
Afi
December 26, 2022 8:21 am
Reply to  Kombaté

You are a sick man shame on you

Fugee
Fugee
December 25, 2022 2:39 pm

Ceux qui l’encouragent à se représenter malgré son état de santé sont des cyniques

Gbedegbe
Gbedegbe
December 25, 2022 3:51 pm

Vous oubier que ces la technique de tous les dictateur.demandez mw le conseille que Ali est veni prendre de Faure ,on vous dira

Ekam
Ekam
December 25, 2022 5:09 pm

Mandat? Je croyais qu’il etait nomme (non elu) a vie et meme le fauteuil garanti pour son fils.

Afi
Afi
December 26, 2022 8:23 am

Kombate you are a sick man shame on you

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.