25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES GIM-UEMOA RECRUTE 2 OPERATIONNELS BACK OFFICE (H/F)

GIM-UEMOA RECRUTE 2 OPERATIONNELS BACK OFFICE (H/F)

Le GIM-UEMOA, Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA est l’Organisme de gouvernance, de tutelle et de gestion de la monétique régionale dans la zone UEMOA. Il compte cent trente-quatre (134) Institutions membres dans huit (8) pays.

Dans le cadre du développement de ses activités, le GIM-UEMOA recrute en contrat à durée indéterminée (CDI), deux Opérationnels Back Office.Les postes sont basés à Dakar, et correspondent à une position de Non Cadre.

Rattaché(e) au Responsable Back Office, l’Opérationnel Back Office aura pour mission: d’assurer le traitement des opérations monétiques (compensation, chargebacks, règlements, couvertures, prépayé, etc.) du GIM-UEMOA conformément aux normes et réglementations régionales et internationales, de fournir une assistance monétique aux membres et autres acteurs du système monétique régional etc.

A ce titre, vous serez chargé(e):

  • d’assurer le traitement des opérations back-office monétiques du GIM-UEMOA
  • d’assurer le pointage des fichiers de règlement des opérations monétiques régionales, la préparation des fichiers des ordres divers et autres couvertures internes du GIM-UEMOA 
  • de ventiler les flux et déterminer les soldes nets des membres sponsorisés auprès des réseaux internationaux (VISA, MasterCard, etc.) 
  • de faire le suivi du cycle des impayés régionaux et internationaux 
  • d’appliquer le référentiel de contrôle des activités de back-office monétique du GIM-UEMOA 
  • d’assurer le traitement des opérations prépayées, de paiement, des transactions douteuses et des transactions TPE en attente de rapprochement concernant les activités monétiques du GIM-UEMOA 
  • d’assurer le traitement des réclamations et requêtes de back office monétique soumises au Centre de service et via la plateforme de gestion des requêtes du GIM-UEMOA 
  • d’assurer l’assistance monétique aux membres et autres acteurs du système monétique régional du GIM-UEMOA 
  • d’appuyer le support monétique dans la résolution des requêtes des membres 
  • de prendre en compte des évolutions des normes et réglementation monétiques régionales et internationales. 

Le descriptif de ces missions n’est pas exhaustif.

De nationalité de l’un des pays de l’UEMOA, vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 en Finances, Informatique ou équivalent. Une formation en monétique sera un atout.

Vous possédez au moins 3 années d’expérience professionnelle en monétique de préférence en back-office.

La maitrise de l’anglais (vocabulaire technique) serait un atout.

Vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse, de la rigueur et de l’organisation, vous avez une bonne connaissance du respect des normes monétiques et de la réglementation, de la gestion des risques, de la compensation, de la couverture des opérations nationales et internationales, alors n’hésitez pas à envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, diplômes, etc.) à:

[email protected] ou [email protected]

Les documents (CV, lettre de motivation, diplômes, etc.) devront être envoyés exclusivement sous format PDF. 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 février 2023, à 16h00 TU

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.      

NB: Veuillez mentionner l’intitulé du poste à pourvoir en objet de votre message comme suit: OPERATIONNEL BACK OFFICE.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.