Dans le cadre de la première édition du Lagos Athletics Club Series organisée par l’Association d’athlétisme de l’État de Lagos (LASAA), des clubs du Togo et de la République du Bénin ont confirmé leur intérêt à participer à l’événement. C’est qu’ont révélé mercredi, les organisateurs lors d’une conférence de presse.
Le Directeur technique de LASAA, Enefiok Udo-Obong, qui a révélé le prix de 10 millions de nairas (environ 13 millions Fcfa) pour l’événement, a aussi indiqué que la première étape de la série des clubs d’athlétisme commence le 19 février au Yaba College of Technology, ajoutant qu’ils avaient obtenu l’approbation de World Athletics pour reconnaître les records établis par les athlètes.
« Nous sommes ravis d’être les pionniers de ce type d’événement et nous pensons qu’il est venu pour rester, car cela permettrait aux athlètes à travers et à l’extérieur du pays d’obtenir des points de classement sur le classement mondial de l’athlétisme ainsi que de gagner des prix en espèces à chaque étape du tournoi”, a déclaré Udo-Obong aux médias.
“Les trois meilleures équipes de relais se partageront 200 000 nairas à chaque étape et nous espérons que davantage de clubs rejoindront le tournoi car nous avons également fixé au 15 février la date limite d’inscription des équipes. Vous ne pouvez concourir en tant qu’athlète que par l’intermédiaire de votre club et nous espérons que nos athlètes profiteront de cette opportunité pour améliorer leur jeu et rejoindre la série des clubs d’athlétisme », a-t-il ajouté.
Selon le président de LASAA, Solomon Alao, les championnats d’une journée verront les athlètes s’affronter sur 100 m, 200 m, 400 m, 400 m haies, 800 m, relais 4X100 m et courses de longue distance : 1 500 m, 3 000 m et 5 000 m.
Les gagnants de chaque épreuve récolteront des points, tandis que les 12 premiers de chaque épreuve gagneront des points bonus pour leurs efforts.
Pour l’heure, aucune délégation n’a été annoncée du côté togolais.