25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Gabon : le ministre des transports emporté par l'affaire Esther Miracle

Gabon : le ministre des transports emporté par l’affaire Esther Miracle

Une semaine après le naufrage dramatique du ferry Esther Miracle au Gabon, des têtes continuent de tomber. La dernière en date se trouve être un membre du gouvernement. Brice Constant Paillat, ministre des Transports.

« Monsieur Brice Paillat a remis ce jour sa démission en qualité de Ministre des Transports au Président de la République, S.E Ali Bongo Ondiba, qui l’a acceptée. Le Ministre délégué aux Transports assurera le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Ministre », a indiqué la présidence gabonaise par voix de communiqué ce jeudi.

Même si dans la note il n’ait fait aucune mention du motif de la démission de Brice Constant Paillat, la presse locale, notamment des journaux en ligne font le lien avec l’affaire Esther Miracle. Du nom de ce ferry appartenant à la compagnie privée Royal Cost Marine (RCM), et qui a fait naufrage au large de Libreville, dans la nuit du 8 au 9 mars dernier. Avec un bilan provisoire de 21 passagers décédés et 16 rescapés. Le navire transportait 161 personnes, compris les membres de l’équipage.

Depuis la survenue de l’affaire Esther Mircale, une enquête a été ouverte. Ensuite, le gouvernement gabonais a suspendu le directeur général de la Marine Marchande et son adjoint, qui sont gardés à vue pour nécessité d’enquête. A ces quatre responsables administratifs s’ajoutent le commandant du ferry naufragé, le mécanicien, ainsi que le DG de la compagnie privé qui exploite le navire.

« (…) aujourd’hui c’est le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, qui a été démis de sa fonction », rapporte Gabon Review.

Pour Gabon Mail Infos, la démission de Brice Constant Paillat ne surprend presque pas. « On savait que l’étau s’était déjà resserré autour du ministre des Transports, Brice Constant Paillat, par rapport à sa démission, quant au scandale du naufrage du navire Esther Miracle qui a ôté la vie à plusieurs de nos compatriotes au large de Libreville », souligne le journal gabonais en ligne.

L’affaire Esther Miracle, à en croire les informations, porte à 03 le nombre de naufrage de ferry que connait le Gabon depuis l’entrée de Brice Constant Paillat au gouvernement, il y a deux ou trois ans, en tant que ministre en charge des transports.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Alfred 1er
Alfred 1er
March 17, 2023 7:56 am

Si c etait au Togo ce ministre devrait etre decorer…shuaaaaan pays de dirigeants incapables, ignares et méchants contre sa propre population

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.