25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Education Togo-Le CRAPH a répondu aux sollicitations du CEG Akadzama-Agomé

Togo-Le CRAPH a répondu aux sollicitations du CEG Akadzama-Agomé

Le Comité de réflexion et d’action pour la promotion des droits de l’homme (CRAPH) a procédé à une remise d’outils informatiques au Collège d’enseignement général (CEG) Akadzamé-Agomé ce mardi 14 mars.

Suite à la demande du CEG Akadzamé-Agomé, situé dans le canton de Kpomé, dans la préfecture de Zio, sollicitant l’accompagnement en matériel informatique et équipement sportif, le CRAPH a procédé ce 14 mars 2023, avec le soutien de l’association ‘’Mi Lé Novissi’’, à l’octroi du matériel informatique.

Ce don, composé de deux ordinateurs ‘’desktop HP Compaq 6005 Pro SMF, disque dur 250 Go, RAM 4Go’’, d’une imprimante ‘’Kyocera FS-1370DN’’ et des accessoires, d’une valeur totale de deux cent mille (200.000) FCFA, précède la construction d’un terrain de volley-ball, en plus des équipements y afférents, qui interviendra dans les mois à venir afin de répondre aux sollicitations de l’établissement.  

Komlan Akoutcha, le directeur du CEG Kpomé Akadzamé-Agomé, exprime sa joie : « C’est une grande joie pour nous de recevoir ce don. Lequel va nous permettre d’organiser de l’initiation à l’informatique. Et ce sera un plus pour nos élèves. Aujourd’hui, celui qui ne connait pas l’outil informatique est un alphabète de ce siècle. Surtout que nous sommes dans le besoin, nous allons prendre soin de cela », remerciant « les responsables du CRAPH et tous les partenaires ».

« Le CRAPH vient de répondre à la main tendue et aux sollicitations du CEG Kpomé Akadzamé-Agomé qui veut un appui en matériel informatique et sportif. Nous sommes venus joindre l’acte à la parole », déclare Charles Yao Kpowoadan, l’un des responsables du CRAPH, ajoutant que l’institution de défense des droits de l’homme « s’engage aussi à construire un terrain de volley-ball dans les prochains jours afin d’amener les apprenants du CEG Kpomé Akadzamé-Agomé à s’adonner au sport ».

Cette action sociale, rappelle Charles Comlanvi Panou, vice-président de l’association ‘’Mi Lé Novissi’’, « s’inscrit dans la vision  d’appuyer les établissements scolaires, sanitaires, etc. »

Le CRAPH, créé en 2012, contribue à la défense et l’amélioration des conditions de vie des populations victimes de quelque violation que ce soit. Il promeut également les droits de l’homme sous toutes leurs formes.

‘’Mi Lé Novissi’’, de son côté, est une association portée sur les fonts baptismaux en 2006 par un groupe d’amis alsaciens et togolais et qui intervient dans la santé, l’éducation, la culture, le sport, l’environnement, la protection incendie, entre autres.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.