25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Election au CAR : six candidats pour un seul poste

Togo-Election au CAR : six candidats pour un seul poste

Le congrès extraordinaire électif du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de ces 29 et 30 avril prochains à Lomé verra la participation de six candidats.

D’ici l’heure fatidique, certains pourraient désister au profit d’autres. C’est un rendez-vous donc plus que ouvert avec dans le starting-block six candidats. Qui sont-ils ?

Yendouban Kolani

C’est lui qui préside actuellement le Comité d’action pour le renouveau à titre intérimaire, depuis la disparition de Me Yaovi Agboyibo à Clichy en terre française le 30 mai 2020. Il souhaite être le nouveau patron du parti des déshérités. Beaucoup disent qu’il n’a pas les moyens de ses ambitions. Lui insiste et tente de rassurer là où il est peu considéré.

Yao Datè

Ancien chef du cabinet de feu Yaovi Agboyibo lorsque ce dernier était à la Primature, entre 2006 et 2007, il est « estampillé très proche d’un ministre d’Etat dans le gouvernement du Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé », a écrit l’auteur de ces lignes il y a quelques mois.  

Jean Kissi

Le tonitruant Secrétaire général du CAR a été pendant longtemps « considéré comme le dauphin naturel du bélier noir suite au départ d’une partie des cadres pour aller fonder les Forces démocratiques de la République (FDR) ». Au sein du parti, certaines disent qu’il s’est brouillé avec son patron avant le décès de celui-ci.

Nador Awokou

Lui aussi a été président intérimaire. C’est lui qu’il était revenu de jouer le rôle ayant permis au « président-fondateur » de revenir à la tête du CAR après que Me Dodzi Apevon a été poussé dehors. Beaucoup se rappellent encore de cette phrase de Nador Awokou restée dans certaines mémoires : « Me Yaovi Agboyibor pourra reprendre les rênes du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), si tel est son désir et s’il s’en sent virile ». 

Akossiwa Yemey

C’est la seule femme dans cette liste de candidature. Elle se présente elle-même dans un communiqué rendu public comme « une militante des premières heures du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) (…) prête à continuer l’œuvre immense du bélier rouge, le président fondateur du parti feu Me Yaovi Madje Agboyibo ».

Togbui Dagban-Ayivon

Cadre du parti, faisant partie du cercle restreint des fidèles du « président-fondateur », il est également une tête couronnée. S’il est élu au soir du 30 avril 2023 à l’Eglise évangélique de Nyékonakpoè à Lomé, il promet remobiliser dans un premier temps les militants et sympathisants du parti un peu désorientés voire déçus ces dernières années. Et s’inscrire dans les méthodes qui ont toujours fait recette au CAR dans un format de courtoisie, de civisme.

Il assure également mettre l’accent sur les critiques de l’action gouvernementale tout en évitant le dénigrement, le populisme, etc.

Tout serait fin prêt pour que le congrès extraordinaire électif se tienne les 29 et 30 avril. Déjà les délégués de l’intérieur du pays devront commencer à rallier Lomé à partir de ce vendredi. Ils seront une quarantaine de délégués électeurs à qui il reviendra de choisir parmi cette demi-douzaine de candidats celui qui est capable d’incarner le mieux leurs aspirations.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.