25 C
Canada
Monday, April 22, 2024
Accueil PAYS Afrique Quels sont les enjeux de l'entrepreneuriat en Afrique ?

Quels sont les enjeux de l’entrepreneuriat en Afrique ?

Le coach Wilfried Kokou Semedo parle des enjeux de l’entrepreneuriat en Afrique. « Réussir en tant qu’entrepreneur en Afrique exige une combinaison de vision stratégique, d’équipe compétente, de partenaires solides, d’une bonne éthique de travail et d’une perspective globale », insiste-t-il.

“L’entrepreneuriat en Afrique est confronté à plusieurs défis et enjeux. Parmi ceux-ci, on peut citer :

– l’accès limité aux financements :  les banquiers ne peuvent pas et ne veulent pas donner l’argent des autres à un entrepreneur amateur, à quelqu’un qui ne démontre pas qu’il a ou peut avoir des bons de commandes, la seule garantie du succès de son business et donc du remboursement de son crédit.

– les infrastructures insuffisantes : certains business nécessitent des infrastructures d’envergure pour service de réceptacle, à quelques exceptions près, beaucoup de pays africains n’ont pas cette condition;

– l’environnement réglementaire peu favorable : sauf quelques exceptions, l’environnement règlementaire écrase les débutants et les touts petits business;

– la concurrence accrue : quel que soit le degré de maturité, l’entrepreneur est soumis aux mêmes règles du jeu que les plus anciens, les plus grands et il n’y a aucune mesure du protectionnisme pour les jeunes entrepreneurs. Le marché est ouvert à tout le monde or dans la plupart des pays du monde, le protectionnisme a servi à stabiliser le tissu économique pendant un temps;

Cependant, malgré ces défis, il existe plusieurs clés pour réussir en tant qu’entrepreneur en Afrique:

Primo : il est important de développer une bonne vision stratégique pour votre entreprise et de vous concentrer sur les opportunités d’affaires qui existent dans votre secteur d’activité. Sans vision, on ne sait où on va et pourquoi on y va. Sans apprentissage, les diplômés sont  formés pour être salariés, il est impossible de définir une vision stratégique d’entreprise.

Secundo : il est essentiel de s’entourer d’une équipe compétente et dévouée, capable de travailler efficacement pour atteindre les objectifs fixés. Les équipes mises en place sont très souvent composées et toujours des égoïstes, elles ne sont intéressées que par leurs salaires, pour elles, présence = salaire, le résultat et la réussite de l’entreprise leur importent peu.

Tercio : il est également crucial de construire un réseau solide de partenaires et de clients afin de développer votre entreprise. Sans réseau, il n’y a pas d’affaires et sans affaires pas de client donc pas d’entreprise. J’insiste sur cet aspect. Plus de 99% des entreprises échouent parce que les promoteurs n’ont pas compris ça. La qualité du produit et/ou du service oui mais sans réseau, personne ne saura que vous faites quelque chose de bonne qualité.

Il est également important de maintenir une solide éthique de travail et de rester diligent dans la gestion de votre entreprise. C’est à ce niveau que les entrepreneurs se retrouvent seuls parfois certains entrepreneurs sont aussi des paresseux et cherchent la facilité. 

Enfin, il est essentiel de maintenir une perspective globale, en cherchant des opportunités de croissance et de développement à l’échelle nationale mais aussi internationale. De toutes les façons, les frontières aujourd’hui sont quasi inexistantes, c’est un atout mais aussi un frein pour les plus faibles.

En somme, réussir en tant qu’entrepreneur en Afrique exige une combinaison de vision stratégique, d’équipe compétente, de partenaires solides, d’une bonne éthique de travail et d’une perspective globale”.

Wilfried Kokou Semedo

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.