25 C
Canada
Monday, December 4, 2023
Accueil ACTUALITES Jean-Paul Pougala : "C'est le logiciel qu'il faut changer et non juste...

Jean-Paul Pougala : “C’est le logiciel qu’il faut changer et non juste les hommes à la tête des états africains”

Lacune criante d’idéologie pour les intellectuels africains, ou voici comment les nouveaux gouvernements africains issus des coups de force sont programmés pour échouer comme les autres.

Aujourd’hui, l’opposition à l’oppression coloniale française et britannique est uniquement tactique et non stratégique, encore moins organique.

C’est le logiciel qu’il faut changer et non juste les hommes à la tête des états africains.

Si l’Afrique est spoliée de façon systématique, sans reaction adéquate des dirigeants africains, c’est le symptôme d’un déficit, pire, d’un manque abyssal d’idéologie.

En d’autres mots, pour véritablement changer l’Afrique, on recherche désespérément les vrais penseurs africains, affranchis du complexe d’infériorité congénital, qui se traduit aujourd’hui en adhésion au deisme colonial et a l’egyptologie antique, impérialiste.
(…)
(…)
Cette Leçon de pensée critique et d’éducation politique de Jean-Paul Pougala est à ne pas manquer sur la plate-forme : www.pougala.net

Avec la Pougala Academy en ligne sur www.pougala.net désormais, l’ignorance est une option, un choix.

Jean-Paul Pougala

Lundi le 18 septembre 2023

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 20, 2023 6:05 pm

Après avoir lu ici l’annonce tonitruante de notre brouillon Pougala, j’ai cru que le bonhomme avait sorti quelque de génial pour son Cameroun natal ayant à sa tête la momie ambulante Paul Biya.
Mais que neni! Un tour sur son site web ne donne que de la profonde déception… Celui là qui veut nous donner des “cours d’idéologie”, car nous les Africains en manquons cruellement, ne nous sert que du “Karl Marx” frelaté, confus, mal appris et mal compris! Cela prouve déjà que le bonhomme est en manque de solides Répères intellectuels et d’Imagination créative et cohérente pour forger sa propre Idéologie!
Et c’est avec cette Porosité intellectuelle lamentable qu’il veut s’attaquer à de solides Idéologies bien pensées et bien mûries par de dignes Intellectuels Noirs?

  • Que veut nous proposer l’ “économiste” atypique Pougala comme Idéologie alternative “plus performante” pour remplacer le Panafricanisme de Dubois, Marcus Garvey, de Kwame Nkrumah et de Haile Selassié?
  • Que veut nous proposer l’ “économiste” atypique Pougala comme Idéologie alternative “plus performante” pour remplacer l’Afro-Centrisme de Cheikh Antah Diop et Mole Kofi Asante entra autres?
  • Que veut nous proposer l’ “économiste” atypique Pougala comme Idéologie alternative “plus performante” pour remplacer le Socialisme africain de Julius Nyerere et de Kenneth Kaunda entre autres?
  • Que veut nous proposer l’ “économiste” atypique Pougala comme Idéologie alternative “plus performante” pour remplacer le Kemitisme de Kalala Omotunde, de Ama Mazama et de Kemi Seba entre autres?
  • Est-ce que notre bonhomme Pougala s’est au moins donné la peine de bien LIRE et de bien COMPRENDRE tous ceux que je viens de citer avant de claironner en grand fanfaron que nous les Africains manquons d’Idéologie dans la phase actuelle de notre Lutte de Renaissance?

Personne n’empêche Jean-Paul Pougala d’émarger auprès de la momie mourante Paul Biya pour faire de la diversion!
Mais de grâce! Qu’il n’insulte pas l’intelligence des Noirs !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

FUGEE
FUGEE
September 20, 2023 7:00 pm

Il émarge aussi chez FEG

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.