25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal – Amnesty International préoccupée par l’usage des armes létales

Sénégal – Amnesty International préoccupée par l’usage des armes létales

Le Directeur exécutif de la branche sénégalaise de l’ONG Amnesty International, joint par Radio France Internationale sur la situation qui prévaut dans plusieurs villes du Sénégal suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans l’affaire Adji Sarr, a exprimé la vive préoccupation de son organisation sur « l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre ».

Selon Seydi Gassama, « Les armes à feu ne doivent être utilisées que pour protéger sa propre vie et la vie d’autrui. Nous n’avons pas vu ce genre de situation dans les différents éléments qui ont circulé dans les réseaux sociaux et dans les télévisions. Certes, les protestations étaient violentes, mais le recours à la force a dépassé toutes les limites ».

Sur RFI, il a poursuivi ses propos : « Vous avez toujours le ministre de l’Intérieur qui fait des communiqués pour mettre en cause les manifestants. Mais jusqu’ici toutes les autopsies qui ont été pratiquées, et nous attendons les autopsies des personnes décédées hier, ont démenti les déclarations du ministre de l’Intérieur, confirmant que ces personnes ont été tuées par balles réelles. C’est une situation évidemment très préoccupante qui pourrait perdurer si les autorités ne font pas preuve de retenue ».

L’ONG, suivant la voix de son directeur exécutif, constate que « la détermination des partisans d’Ousmane Sonko et même des Sénégalais» ; « Ceux qui manifestent vont au-delà du parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) », dit-elle. « Ce sont des jeunes Sénégalais qui considèrent que le verdict qui a été rendu est un verdict qui entre dans les plans de Macky Sall, d’éliminer un candidat important à l’élection présidentielle comme il l’a fait dans le passé avec Karim Wade ou Khalifa Sall, toujours en utilisant la justice sénégalaise ».

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adjovi
Adjovi
June 3, 2023 5:28 pm

Je remarque qu’il y a des garçons au Sénégal. La jeunesse sénégalaise est téméraire. Rien à voir avec la paresseuse et lâche jeunesse togolaise qui est juste bon à courir les jupons.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.