Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce de la condamnation d’Ousmane Sonko à 2 ans d’emprisonnement ferme dans l’affaire Adji Sarr a immédiatement engendré des manifestations violentes dans le pays. En réaction à ses violences, le gouvernement a tout simplement bloqué l’accès à plusieurs applications de réseaux sociaux.
Depuis la soirée de ce jeudi 1er Juin, les sénégalais ne peuvent plus communiquer aisément via internet. Pour cause, le gouvernement estime que c’est à travers les réseaux sociaux que les soutiens de l’opposant Ousmane Sonko assigné de fait à domicile, se mobilisent pour les mouvements de protestation contre la condamnation de leur leader. D’ailleurs, c’est par cette voie que le leader du Pastef lui-même lance ses appels à se mobiliser contre le « dessein » du pouvoir actuel à l’évincer de la course à la présidentielle de 2024.
Le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a confirmé cette suspension par le gouvernement des applications de réseaux sociaux pour est-il dit des raisons de « sécurité intérieure ».
Il faut préciser que les manifestations de la mi-journée de ce jeudi ont déjà entrainé la mort d’au moins 9 personnes ainsi que plusieurs dégâts matériels.
Pour l’heure, Ousmane Sonko demeure bloqué par les forces de l’ordre dans son domicile à Dakar. Toutefois Le Ministre sénégalais de la Justice a indiqué que l’opposant pourrait « être arrêté à tout moment ».
Quelle honte pour nous les Africains !