25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Gestion : Faure Gnassingbé doit rendre des comptes devant le parlement selon...

Togo-Gestion : Faure Gnassingbé doit rendre des comptes devant le parlement selon 67% des citoyens

Ce chiffre émane d’un sondage effectué par le réseau panafricain de recherche Afrobaromètre sur la séparation des pouvoirs au Togo. Une enquête réalisée quelques mois plutôt et dont les résultats sont rendus publics ce mercredi 7 juin 2023.

D’après les résultats de cette enquête, il apparait que les deux tiers des citoyens togolais estiment que le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé devrait rendre des comptes devant l’Assemblée nationale sur la gestion de la chose publique.

Dans le même ordre, le processus a pris en compte d’autres aspects de la gestion du pays par le chef de l’Etat, la législature et la justice.

Voici donc les résultats clés dudit sondage :

Trois quarts (76%) des Togolais sont d’accord que le Parlement devrait décider des lois du pays même si le président de la République n’est pas d’accord.

Deux tiers (67%) des citoyens soutiennent que le président de la République devrait rendre compte régulièrement au Parlement

  • Plus de six répondants sur 10 (63%) estiment que le président de la République ignore « rarement » (33%) ou « jamais » (30%) l’Assemblée Nationale, pendant que le tiers (34%) des citoyens pensent qu’il le fait « souvent » (23%) ou « toujours » (11%).

Près de sept Togolais sur 10 (69%) sont d’accord que le président de la République doit toujours obéir aux lois et aux décisions de justice même s’il pense qu’elles sont erronées

  • La majorité (59%) des Togolais pensent que le président de la République ignore « rarement » (35%) ou « jamais » (24%) les tribunaux et les lois du pays tandis que 38% estiment qu’il le fait « souvent » (25%) ou « toujours » (13%).

Près de huit Togolais sur 10 (78%) désapprouvent que les élections et l’Assemblées Nationale soient abolies de sorte que le président de la République puisse tout décider.

Pour près de la moitié (47%) des citoyens, ce sont les électeurs qui devraient s’assurer de la performance du président et des députés à l’Assemblée Nationale.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.