25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES «Le peuple Togolais ne sera pas la victime expiatoire d’une métropole attardée...

«Le peuple Togolais ne sera pas la victime expiatoire d’une métropole attardée »

Le cabinet ANCILE Avocat (AARPI), proche d’Agbéyomé Kodjo, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour qualifier la politique française au Togo. « Le peuple Togolais ne sera pas la victime expiatoire d’une métropole attardée  marchant en sens contraire de l’histoire », écrit-il notamment dans ce communiqué ci-après.

Précisons que Faure Gnassingbé a été réélu à l’issue de la présidentielle de 2022 selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Une victoire confirmée par la Cour constitutionnelle.

ANCILE Avocats (AARPI)

16 Quai des Célestins 75004 Paris

Tél 01 44 54 38 90 – Fax : 01 44 54 38 99

Toque C389

Cabinet membre d’une association agréée, le règlement des honoraires par chèques est accepté

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 22 février 2020, se tenait l’élection présidentielle au Togo. Sans surprise, Faure GNASSINGBE était largement réélu pour la quatrième fois consécutive, avec 72% des voix selon les résultats officiels. Ainsi, la dynastie GNASSINBE règne depuis plus de 56 années au TOGO.

L’annonce des résultats la plus rapide de l’histoire 24 heures après le scrutin, a précédé une période de manifestations populaires et de contestations de la société civile pacifique et déterminée. Période marquée, selon Amnesty International, par une répression et une restriction importante de la liberté d’expression et de réunion.

Ces restrictions majeures ont été la réponse étatique à une contestation reprise de toute part, y compris par le principal candidat de l’opposition, Monsieur Agbéyomé KODJO, qui revendique la victoire selon le recollement des procès-verbaux des bureaux de vote et selon les témoignages des proches de Faure GNASSINGBE en quête de subornation.

Et pourtant, les troubles postélectoraux des mois de mars et avril 2020 se sont apaisés à la suite de la publication, par le RFI, d’une lettre de félicitations du Président Emmanuel MACRON à M. GNASSINGBE, datée du 25 mars 2020, aussitôt dénoncée par les organisations de la société civile réunies au sein du Front Citoyen Togo Debout.

Cependant, l’authenticité de cette lettre a rapidement fait débat. Débat alimenté par l’absence persistante de réponse des autorités concernées.

En effet, le 7 avril 2021, questionné lors d’un point presse, le gouvernement ne confirmait pas l’authenticité du courrier. Le 13 avril 2021, en réponse à la question écrite, du député M. Sébastien NADOT, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères ne confirmait toujours pas l’authenticité du courrier. Par ailleurs, la présidence française ne répondait pas au courrier adressé par ce même député.

Aujourd’hui, les éléments ne cessent de s’accumuler en faveur de l’hypothèse d’un faux.

On ne saurait expliquer autrement un courrier de félicitations sans en-tête officielle et ne comportant ni cachet, ni code-barres comme il est pourtant d’usage pour les courriers envoyés par le Palais de l’Elysée. De surcroît, la présence grossière d’une mention « le Président de la République » et d’un destinataire énoncé en bas à gauche du courrier, formalisme parfaitement contraire aux coutumes françaises, matérialise fortement cette hypothèse.

L’absence totale de publication du courrier sur le site de l’ambassade de France au Togo ou toute autre institution française ainsi que le délai, particulièrement long, entre l’élection et l’arrivée du courrier achève d’ôter tout doute, si il en subsistait, quant à l’authenticité d’une telle lettre.

Et ce d’autant plus, qu’à cette période, les principaux journaux togolais faisaient l’objet d’une censure administrative les empêchant d’exprimer toute contestation.

C’est pourquoi le 9 mai 2023, M. Agbéyomé KODJO, par le biais de son avocat, s’est adressé à nouveau directement au Président Emmanuel MACRON, par requête écrite déposée à l’Elysée, sollicitant une copie de ce courrier afin que toute la lumière soit enfin faite sur cette affaire.

Selon Me Breham : « les pudeurs et les faveurs de l’exécutif français, au système népotique togolais, démontrent que, loin de ses valeurs autoproclamées, la diplomatie française soutient des dictatures méprisant les valeurs démocratiques. Le peuple Togolais ne sera pas la victime expiatoire d’une métropole attardée marchant en sens contraire de l’histoire ».

Contact presse : Me Joseph BREHAM : 01.44.54.38.90

Joseph BREHAM Avocat

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Warrants
Warrants
June 8, 2023 8:33 am

L’amuseur public N° 1 Agbeyome avec ses pseudos avocats. Ces derniers mentionnent également comment on peut les rémunérer, c’est dire qu’ils font leur propre promo.

Des incohérences dans leur démarche, comment un pays qui se respecte peut publier un document diplomatique juste pour faire plaisir à des fanfarons en mal d’existence?
L’âge de l’ancien cadre RPT est un naufrage, conduit par Kpodzro!

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 8, 2023 10:48 am
Reply to  Warrants

Cher Warrants, pour une fois je suis totalement en phase avec toi!
On se demande si Agbeyome Kodjo et son entourage prennent la peine de LIRE et de RELIRE leurs montages stupides, mais surtout s’ils prennent la peine de se mettre à la place et dans la peau des Lecteurs que nous sommes avant de vomir toujours leurs imbécilités imondes devant nous!
Même s’ils sont payés par le régime pour cette diversion par tous les moyens, ils doivent quand même savoir garder raison!
Il est vrai que tout est libre de fumer ce qu’il veut, mais les gens doivent quand même songer à leur Santé psychique et mentale aussi!

Fichtre!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.