25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES UFOA-B Dames 2023 : Les hôtes décrochent le premier titre

UFOA-B Dames 2023 : Les hôtes décrochent le premier titre

Quelques jours après le retour de la sélection féminine togolaise U20 du tournoi l’Union des fédérations ouest-africaines de football Zone B (UFOA-B), le vainqueur de la compétition est connu. Premier pays à l’accueillir, le Ghana a remporté ce titre après avoir battu le Nigeria en finale le samedi 3 juin 2023.

Les Ghanéennes ont battu les nigérianes, 3-1, aux tirs au but pour remporter la première édition de la coupe UFOA-B Dames à Kumasi.

Samedi, les Falconets ont commencé le match en appuyant sur l’accélérateur, mais n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions. Les Nigerianes ont failli marquer à la 16e minute, mais elles ont échoué face à Afi Amenyaku qui a poussé le ballon au-dessus de la barre.

Les Black Princesses vont prendre les devants en première mi-temps grâce à un but de la capitaine Stella Nyamekye à la 38e minute. Ainsi, la première mi-temps s’est terminée 1-0 en faveur des hôtes.

La deuxième partie était marquée par des pressions de tous les côtés. Mais la gardienne Afi finira par céder aux adversaires à la 86e minute. Flourish Sabastien égalisa pour le Nigeria !

Le match s’est terminé 1-1 dans le temps réglementaire et s’est ensuite dirigé vers une séance de tirs au but. Le Ghana va finalement soulever le premier trophée de cette UFOA-B féminine grâce à sa domination aux tirs au but (3-1).

Quant au match de la troisième place qui a eu lieu avant la grande finale, le Burkina Faso a battu le Bénin (2-1).


Pour rappel, le Togo n’a pas pu se hisser à la dernière phase de la compétition cette année. Les Eperviers Dames ayant perdu leurs deux premiers matchs, ont été éliminés, bien qu’elles ont terminé par une victoire lors de leur dernière journée.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.