25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES 33 Togolais aux Jeux de la Francophonie 2023

33 Togolais aux Jeux de la Francophonie 2023

Le Togo annonce sa participation aux 9èmes Jeux de la Francophonie, qui se tiendront à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) du 28 juillet au 6 août prochains. La délégation togolaise comprendra 14 athlètes et 19 artistes.

À la veille de leur départ, le ministre en charge de la Culture et son collègue de l’Action sociale ont remis solennellement le drapeau national aux ambassadeurs du pays.

« J’ai au nom des plus hautes autorités du pays exhorté tous les artistes et athlètes à défendre avec honneur, dignité, dévouement et détermination le drapeau togolais pour que brille l’image du Togo face aux autres nations de la francophonie », affirme Dr Kossi Gbenyo Lamadokou, ministre de la Culture et de Tourisme du Togo.

À Kinshasa, le Togo sera représenté non seulement dans des sports tels que l’athlétisme, le handisport, le tennis de table, le judo et la lutte africaine, mais aussi dans diverses disciplines culturelles telles que le chant, la danse, la sculpture, la marionnette géante, la photographie, la création numérique, le conte, le hip-hop, la peinture et la littérature.

Organisés tous les 4 ans sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipe.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.