25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d’ivoire–Assassinat d’Ibrahim Coulibaly, Une information judiciaire ouverte en France

Côte d’ivoire–Assassinat d’Ibrahim Coulibaly, Une information judiciaire ouverte en France

Un juge d’instruction parisien a été désigné pour enquêter sur l’assassinat, le 27 avril 2011, d’Ibrahima Coulibaly, un ex-chef rebelle ivoirien, dans lequel seraient impliqués l’ex-Premier ministre Guillaume Soro et son entourage.

Une source judiciaire française a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire en France, à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de la fille de l’ancien chef rebelle ivoirien Ibrahima Coulibaly, dit « IB », sur les infractions « de torture (au sens de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants) et d’assassinat ».

« C’est une procédure calomnieuse et politique, opportunément initiée en mai 2020, près de neuf ans après les faits et à quelques mois de l’élection présidentielle ivoirienne. Nous contestons très vivement cette tentative de réécriture mensongère de l’histoire », a réagi Me Robin Binsard, l’un des avocats de Guillaume Soro.

Dans cette plainte, Guillaume Soro était notamment présenté comme le commanditaire de l’enlèvement, suivi de torture et d’assassinat, d’Ibrahima Coulibaly, dit « IB », le 27 avril 2011. Elle dénonçait également la mort d’Ivoiriens lors de combats entre factions rivales en juin 2004 à Bouaké et Korhogo, dont sont accusées les ex-Forces nouvelles (FN) de Guillaume Soro, aujourd’hui âgé de 51 ans et en exil.

En exil, Guillaume Soro a été condamné à 20 ans de prison en 2020, puis à la prison à perpétuité en 2021 pour « atteinte à la sûreté de l’État », accusé d’avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime de l’actuel président Alassane Ouattara, en 2019. Début mai, il a affirmé sur sa chaîne YouTube qu’aucune « raison » ne l’empêcherait d’être candidat à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, en 2025.

(Avec AFP)

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
July 5, 2023 3:56 am

Pour le moment aucun coupable des 3 000 morts dans les deux camps de ADO et Gbagbo..IB a ete tuer pendant la guerre pour l’accession de Mr ADO au pouvoir la question qui a tuer IB sur l’ordre de qui ??.

Là-bas Lomé
July 5, 2023 12:00 pm
Reply to  Tony

Guillaume Kigbafori Soro, ce bandit qui a fait de mal à la Côte d’ivoire, pour installer le dictateur Alassane Dramatique Ouata Rat au pouvoir, sur ordre de la Françafrique, NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. Il connaît trop de choses !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.