Qui voit la raison profonde de cette évacuation précipitée des Français par Emmanuel Macron au Niger ? La raison est simple. C´est une stratégie à effet psychologique à l´endroit du chef de la junte au pouvoir. C´est pour faire croire à la junte que l´intervention militaire des Etats de la CEDEAO est imminente. C´est pour agir sur la psychologie de la junte au pouvoir afin de la pousser à remettre le pouvoir avec frayeur à BAZOUM. Tout ça c´est du Bluff et c’est bien calculé par la France.
Il n´y n’aura aucune intervention militaire. C´est une pression intense, croyez-moi. D´ailleurs la junte a envoyé hier une délégation auprès de son homologue malienne. Cette dernière va lui donner des conseils de ne pas céder à la panique. Le fait même que les trois pays: Burkina Faso, Mali et Guinée aient fait front commun pour annoncer que cette intervention militaire au Niger équivaudrait à une déclaration de guerre à leur endroit, va beaucoup détruire l´élan de ceux qui veulent intimider la junte au Niger. C´est une bonne réplique, très efficace.
Si les Etats de la CEDEAO se hasardaient à intervenir au Niger, ce serait l´éclatement sans délai de la CEDEAO.
Je prédis aussi que les trois pays ou quatre :Niger, Mali, Burkina et Guinée envisageraient des projets de création de leur monnaie commune pour sortir de l’UEMOA. La CEDEAO aussi n´a plus de crédibilité. Quand les chefs d´Etat changent de constitution pour se représenter aux élections présidentielles, ces mêmes chefs d’Etat ne disent rien. Pour qui prennent-ils les gens ? Ceci n´est-il pas aussi un coup d´Etat contre les institutions?
Moi, j´ai honte à leur place. Si Dieu me donne la chance de diriger un jour le Togo, vous-mêmes vous allez voir de vos propres yeux le changement majeur qui interviendrait au Togo dans un temps court par rapport à l´UEMOA sur laquelle la France exerce beaucoup d’influence. Mon premier acte en tant que Chef de l´Etat et président de la République serait la création de la monnaie togolaise qui sera garantie par l´Allemagne comme voulait Sylvanus Olympio. Je vais suivre exactement ses pas.
Dr. Christian SPIEKER
Président de GERMANY IS BACK