Crise au Niger: Belliqueux Ouattara, réservé Tinubu (enfin) et pacifiques américains

L’organisation communautaire s’est une deuxième fois réunie en sommet extraordinaire ce 10 août 2023 à Abuja au Nigeria pour débattre de la crise nigérienne. De purement économique cette institution devient politique et outrepasse ses prérogatives.

La CEDEAO est une organisation pour promouvoir le développement économique de ses membres et aucun texte l’instituant n’a intégré un volet politique à sa création en 1975. Même la charte additionnelle de 1993 insère simplement la prévention et la gestion des conflits sans jamais faire référence d’une ingérence politique dans les affaires intérieures de ses États membres. Pis encore aucun article n’ordonne le déploiement d’une force militaire dans un de ses États.

Comment d’une organisation purement économique qui suppose la libre circulation des personnes et des biens, cette CEDEAO incapable de s’unir pour créer une monnaie commune, une mutualisation des ressources pour une industrialisation, un développement économique et des infrastructures, est-elle devenue un organisme purement politique laissant de côté les idéaux qui ont nécessité sa création?

Certes militairement elle était intervenue en Sierra-Leone, au Libéria, en Guinée-Bissau, en Côte-d’Ivoire, en Gambie, au Mali mais c’était en outrepassant ses prérogatives.

Hier à Abuja lors du deuxième sommet extraordinaire sur le Niger, les États de la CEDEAO n’ont montré que des muscles en affirmant ordonner l’activation immédiate de sa force d’intervention et le déploiement  de la force en attente. Mais comment ce déploiement va-t-il se faire? Avec combien d’hommes? Quelles logistiques dans un Niger si vaste et un désert si immense dans lequel sévissent différents groupes djihadistes?

Le Secrétaire d’État américain Antony Bliken tard dans la soirée du jeudi a douché l’ardeur belliqueuse de Ouattara Alassane qui dans un tour de menton a attesté que la CEDEAO avait ordonné une intervention militaire immédiate et que son pays allait fournir entre 850 et 1100 hommes, le Bénin, le Sénégal et le Nigéria fourniront aussi des troupes et que le reste des pays les rejoindront plus tard (très vague). Ce qui contredit les propos de Bola Ahmed Tinubu l’hôte du sommet qui entend «donner la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue qui sont les piliers de notre approche».

Les Américains veulent une «résolution pacifique» à la crise au Niger a répété Blinken. «Les États-Unis apprécient la détermination de la CEDEAO a exploré toutes les options pour une résolution pacifique de la crise» dit un communiqué du département d’État. Cela suppose qu’aucun appui financier, logistique ou militaire n’est envisagé en cas d’utilisation de la force. La Cedeao a-t-elle les moyens pour mener une guerre contre 4 de ses pays membres à savoir le Niger, la Guinée, le Mali et le Burkina ces deux derniers fortement armés et soutenus par la Russie? Ou bien compte-t-elle sur le soutien de la France qui, sans l’appui logistique des USA, s’est toujours enlisée seule dans des guerres?

La sagesse suppose de trouver une issue pacifique à la crise au Niger car une guerre fera exploser tout le Sahel et l’Afrique de l’Ouest.

Anani Sossou

0 thoughts on “Crise au Niger: Belliqueux Ouattara, réservé Tinubu (enfin) et pacifiques américains

  1. Des irresponsables. Aller par la force n’est rien d’autre qu’un coup d’état, et ils se disent démocratiquement élus.
    Un mort c’est un mort de trop

  2. Les agissements d’ Alasanne Ouattra n’ est que de prouver a son maitre idiot, mal eleve Macron que lui, oui, lui seul est l’ architeque de cette aventure de folie. Alasanne Ouattara n’ est pas le president de la CEDEAO, et pourtant il se precipite pour faire des annonces irresponsables. C’ est le meme figure qui a torpido l’ introduciton de la monnaie unique de la CEDEAO en invitant Macron pour fomenter des mensonges.
    Tant que Alsanne Ouattara restera au pouvoir en Cote d’ Ivoire, la CEDEAO ne fonctionnera jamais, il est un element cataliseur dangereux qui fait tout pour sauegarder les interets de la France et s’ en fou du developpement de la sous region.

  3. Outtara devrait faire profil bas et ne rien dire , lui qui fait un 3ème mandat, Ceux qui modifie la constitution pour les mandats eternel pourquoi n’aller pas intervenir la bas, de plus pourquoi pas au mali, Guinée, Burkina d’abord, après les 3ème mandat, Togo, Cote d’ivoire., et ceux qui emprisonnes les opposants pour les empêché d’aller aux élections, Sénégal, Bénin, Togo…

    Je ne soutiens pas le coût d’état, quand même, pas de deux poids deux mesures

  4. Nous reviendrons sur tous aspects après l’évacuation de ces tarés militaires au Niger.
    Nous refusons que l’Afrique avance en reculant.

    Patientez vous .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *