Gabon-Ambiance festive dans les rues suite au coup (vidéo)

Les Gabonais célèbrent le renversement de leur président Ali Bongo, après qu’un groupe de hauts gradés militaires au Gabon a affirmé avoir pris le pouvoir tôt ce mercredi matin, quelques minutes après l’annonce par l’organe électoral de l’État d’Afrique centrale que le président sortant avait remporté les élections pour un troisième mandat.

Le Gabon vibre désormais au rythme d’un changement exaltant. Sur les réseaux sociaux, on peut voir comment les citoyens expriment leur bonheur avec une énergie contagieuse, remplissant l’air de chants et de rires.



En effet, les officiers ont déclaré sur la chaîne de télévision Gabon 24 qu’ils représentaient toutes les forces de sécurité et de défense gabonaises. Ils ont annoncé l’annulation des résultats de l’élection, la fermeture de toutes les frontières jusqu’à nouvel ordre et la dissolution des institutions de la République.

Selon Reuters, des coups de feu ont été entendus dans la capitale Libreville après la déclaration annonçant la destitution de Bongo, dont la famille dirige le pays producteur de pétrole et de manganèse depuis plus d’un demi-siècle.

Pour l’heure, le gouvernement du Gabon n’a formulé aucun commentaire concernant la situation, et aucune information n’a été fournie quant à la localisation actuelle de Bongo.

Si le coup réussit, ce serait le huitième en Afrique de l’Ouest et centrale depuis 2020. Le dernier en date, au Niger, a eu lieu le 26 juillet.

Nous y reviendrons

6 thoughts on “Gabon-Ambiance festive dans les rues suite au coup (vidéo)

  1. Ali devrait faire une ouverture très sincère pour préparer le Gabon à l’avenir. Mais en Afrique, ceux qui mangent bien vont dire au président de ne pas oser, comme ça ils seront les seuls à manger continuellement. Et pourquoi ces présidents écoutent et font ces erreurs?

    1. Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, tu vois ce qui se passe avec ton “frère jumeau” Ali Bongo Ondimba alias Akpama double au Gabon??? Si tu es intelligent, il te reste 2 ans pour finir ton mandat. Fais- en une transition pacifique et transmets le pouvoir à un président démocratiquement élu SANS TE REPRESENTER. C’est ta seule issue.

  2. Beaucoup d’autres coup d’État sont indispensables : Togo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Tchad, Djibouti, Bénin, Congo Brazzaville et Maroc.

    1. Depuis 1960 qu’ont apporté les militaires? Les armées en Afrique sont les plus inutiles et chouchoutées pour en arrivée au coup d’Etat à répétition. Les ivoiriens vous diront si le père Noël Robert Gueil n’est pas reparti avec ses cadeaux. Paix à son âme. Ce général gabonais ce sont eux qui saignent le pays. Un fonctionnaire qui est milliardaire et que le peuple voit comme sauveur.
      On verra si c’est coup à répétition feront avancer ces pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *