25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Libéria-Une autorité sierra-léonaise arrêtée pour planification de coup

Libéria-Une autorité sierra-léonaise arrêtée pour planification de coup


Le gouvernement libérien a annoncé ce mardi 8 août 2023, l’arrestation et l’extradition d’un ancien chef de la police sierra-léonaise, accusé d’avoir comploté un coup d’État contre le président Julius Maada Bio.


Dans un communiqué, le ministre libérien de l’Information, Ledgerhood Rennie, a déclaré que Mohammed Touré avait été arrêté à la demande du gouvernement de la Sierra Leone.


“Le gouvernement du Libéria a pris la décision de retirer de son territoire l’ancien chef de la police de la République de Sierra Leone, M. Mohammed Y Toure – également connu sous les noms de ” Sankoh Paul Alimamy ” et ” Yeate Yeate “.”, lit-on sur le document, qui ajoute que M. Touré a été appréhendé à Monrovia par les forces de sécurité libériennes “à la demande des autorités sierra-léonaises sous l’allégation d’avoir aidé à planifier des activités subversives destinées à renverser le gouvernement du président Julius Maada Bio”.


“À la suite d’enquêtes préliminaires au Libéria et compte tenu des assurances données par le Gouvernement de la République de Sierra Leone que les droits de l’accusé seront respectés, y compris son droit à un procès libre, équitable et rapide, le Gouvernement libérien a décidé qu’il convenait de remettre M. Touré au gouvernement de la Sierra Leone, comme demandé par les autorités de ce pays.”, ajoute le ministre.

Cette nouvelle survient dans un contexte où un autre pays d’Afrique de l’Ouest, le Niger, est confronté à des pressions croissantes pour rétablir un gouvernement démocratique suite au renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
August 9, 2023 1:43 pm

J’espère que quand il sera extradé la loi va sévir sévèrement contre lui et ses complices pour servir d’exemple aux autres qui nourrissent cette gangrène de coup d’état dans leur cervelle ,devenu la mode …

Ekam
Ekam
August 9, 2023 6:51 pm

Que les idiots aveugles africains continuent a supporter les coup d’etat. Vous croyez que ceux qui font ces coups d’etat vont laisser le pouvoir apres 2 mandats? Mais vous voulez la democratie, n’est ce de pas?

Etudes
Etudes
August 10, 2023 8:12 pm
Reply to  Ekam

En quoi les Africains sont idiots et aveugles? Quand dans les années 90 les militaires ont remis le pouvoir aux civils dans certains pays de l’Afrique de l’ouest, qu’est ce que les civils en ont fait ? Est-ce que nos États ne sont pas restés dans le statut quo : corruption, abus de pouvoir, injustice, mal gouvernance, etc… ? Les Africains eux n’ont papps droit à une vie meilleure ? Si les civils sont incapables, que les militaires reviennent… C’est la roue qui tourne… On finira par trouver le bon chemin un jour… Regardez ce qui se passe en Centrafrique avec un pays qui a un civil comme président ? Quel avenir pour ce pays-là ?

Justice
Justice
August 11, 2023 9:32 am
Reply to  Ekam

Ton père qui est idiot et ta mère idiote

tedlesaint
tedlesaint
August 11, 2023 12:15 am

Ces successions de Coup d’état dans la sous-région n’est pas pour apporter la stabilité dans cette partie de l’Afrique. Beaucoup peuvent penser que tout ceci ne concerne que les pays francophones, loin de là. Les juntes du Mali, du Burkina, de la Guinée et aujourd’hui celle du Niger font des émules un peu part tout dans la sous-région. Avec effondrement de la Libye, les armes pullulent dans la zone du sahel, la horde des extrémistes islamiques qui sèment la désolation et la mort a mis sans nul doute ensemble des armées des pays de la zone sous tension et les dirigeants de ces nations ont du mal à ramener la paix et la stabilité dans leurs pays respectifs. Heureusement que les autorités de la Libérienne ont pu promptement mettre la main sur cet aventurier Sierra Léonais qui planifiait un coup de force dans son pays. Les populations de la plupart des pays africain ont choisi des régimes démocratiques cela sous-entend des Armées Républicaines, qui ne sont pas dans la logique des coups d’état.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.