Après une première mission réussie à Niamey samedi 19 août, Abdulsalam Abubakar est allé rendre compte mardi au chef de l’État du Nigeria et président en exercice de la Cedeao, Bola Ahmed Tinubu.
Au sortir de cette rencontre avec Bola Tinubu, le médiateur de la Cedeao dans la crise nigérienne s’est confié aux médias indiquant que la visite de la mission de médiation « au Niger a été très fructueuse », « qu’elle a ouvert la voie pour entamer des discussions (…) »
D’après Actu Niger qui donne l’information, le médiateur de la Cedeao a aussi souligné que les autorités militaires du Niger ont fait valoir leurs propres arguments qu’il a rapportés à Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation intergouvernementale ouest-africaine. Le dirigeant nigérian « va maintenant consulter ses collègues et nous allons poursuivre la médiation entre les deux parties », a précisé l’ancien président du pays le plus peuplé d’Afrique.
Abdulsalam Abubakar dit être optimiste que « la diplomatie va prévaloir car la guerre à laquelle les dirigeants ouest-africains envisagent en cas d’échec des négociations, n’est dans l’intérêt de personne ».