Certains activistes togolais qui applaudissent le coup d’État contre un président démocratiquement élu ont l’habitude de dire que même si l’opposition choisit un mouton pour affronter le président Faure Gnassingbé aux élections présidentielles, le mouton battra l’homme.
Le peuple du Niger a choisi “un mouton” pour le gouverner et il ne revient pas à deux anciens militaires du même système et proche de l’âge de la retraite, de le renverser pour convenance personnelle.
Tous les dix ans, il y a un coup d’État au Niger, situation qui est une honte, une humiliation à l’intelligence des Africains sérieux.
L’UA, la CEDEAO, l’ONU et les grandes puissances se sont fourvoyées dans des invasions contre-nature notamment en Libye, le laxisme devant les putschs militaires et les coups d’État civils anticonstitutionnels.
Ce faisant, elles se sont complètement décrédibilisées aux yeux des peuples.
Il est donc temps pour elles de corriger leurs erreurs et cet acte de rédemption doit commencer par le Niger.
La démarche doit nécessairement aller au-delà du dégagement des putschistes (qui font la honte de nos braves militaires qui se battent contre les terroristes) pour déboucher sur une refondation complète des institutions africaines, afin qu’elles deviennent fortes de sorte que “même si le diable les combattrait, elles tiendraient sans plier, ni rompre.”
Ce sont les grands hommes, les grands peuples qui font les grandes institutions.
Nous félicitons, encourageons et soutenons donc le nouveau président démocratiquement élu du Nigéria qui veut redonner du respect et du répondant à l’Afrique de l’Ouest.
Nous jetons également des fleurs aux armées patriotiques du Niger (qui ne marchent pas avec les crimes d’État), du Bénin, du Sénégal, du Togo, de la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays qui sont déterminés à participer à cette marche libératrice de notre continent.
Le président démocratiquement élu du Niger appelle à l’aide. L’Afrique et les autres régions du monde civilisé doivent absolument répondre à cet appel.
Si certains peuvent permettre à une milice parapublique Wagner, affairiste de venir faire la pluie et le beau temps sur notre continent en maintenant des présidents fantoches à vie au pouvoir, alors des Africains patriotes devront soutenir l’intervention militaire de la CEDEAO pour déloger des putschistes criminels anticonstitutionnels.
Depuis 30 ans, les Africains ont connu l’assassinat de nos pères fondateurs et des démocrates patriotes par des régimes militaires hors la loi, pilotés par les mêmes qui font des putschs actuellement sur le continent.
Ces putschistes pachas, affairistes ont maintenu les soldats patriotes dans la misère, envoyé notre peuple mourir dans la Méditerranée, massacré nos populations qui descendent dans la rue et luttent pour avoir des régimes démocratiques à l’occidental comme celui du président Bazoum.
L’Afrique ne doit pas vouloir une chose et son contraire et les régimes putschistes n’ont pas droit de cité sur notre continent.
À bas les putschs!
À bas les militaires affairistes!
À bas le clientélisme panafricain!
À bas le sectarisme, le dogmatisme et la manipulation de masse!
Vivent les militaires patriotes qui respectent et renforcent nos institutions!
Se O. T. ASAFO
Tu attends quoi, Bazoum t’attend, vas le libérer. La bouche seulement !
Thanks Bro
Un écrit totalement farfelu et dénué de sens!
Pourquoi Bazoum n’a-t-il adressé un Appel au Peuple Nigérien Souverain pour descendre dans la et réclamer son Retour dans le fauteil présidentiel, mais a préféré adresser son Appel aux Américains et aux Français pour les appeler au secours?
Cela prouve clairement qu’il ne travaille pas pour le Peuple Nigérien mais plutôt pour des mileux obscurs occidentaux!!!
Finies les histoires imbéciles et hypocrites de DÉMOCRATIE DE FAçADE en Afrique !!!
Tout le monde sait comment Bazoum a été “démocratiquement élu” à la togolaise !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org
Kofi FOLIKPO tu veux revenir en prison au Togo ou quoi? Il faut laisser la politique.
Article clair et limpide. Je soutien à 100% la position de Mr Asafo.
Seuls les intellectuels tares afriCONS et togoCONS vont critiquer cet article.
A bas les coups d états militaires.
À bas les coups d état constitutionnels
À bas les 3 et 4 mandats des dictateurs sanguinaires africains
À bas le tripatouillage des constitutions
À bas les détournements de deniers publics
A bas la corruption des chefs d’états afriCONS
Je vous remercie
Merci
Seuls les intelo tarés, arrivistes et assoiffés du pouvoir s’alignent derrière ces coup d’état.
Les soldats mal formés africains sont le vrai problème du développement de l’Afrique.
Ils sont ,soit,dans l’ombre pour laisser frauder , violenter les citoyens, changer la constitution,soit, ils irriguent en faux sapeur pompier.
Pourquoi en Amérique,en occident les élections ne déroulent pas comme en Afrique? Pourquoi les présidents américains ou occidentaux ne tentent jamais à violer les constitutions?
C’est grâce à leurs soldats bien formés jouant leur rôle.
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿 Slt mon frère, tu es trop intelligent. Dommage que les sois-disant panafriCONS pro-russe et les intellectuels tares togo-laids et Togo-Cons ne soient pas aussi futée comme toi. Si je trouve 100 💯 togolais aussi intelligent comme avec moi, on libère notre pays de la dictature militaro-ethno-tribaliste des Gnassingbe en un rien de temps
Bazoum a été élu lors d’une élection transparente. Les militaires n’ont pas vocation à réguler la vie constitutionnelle et politique d’un pays. La CEDEAO doit mettre fin non seulement à ces aventures militaires mais aussi aux coups d’état institutionnels.
Petit imbécile, serveur des nègres de salon qui aussi servent le petit macron mal éduqué et bandit qui détourne son prof de lycée, va libérer bazoum si tu as les couilles. Nous prions que vous attaquiez le Niger et c’est toute l’Afrique Panafricaniste de l’ouest qui sera libérée des mains de vos nègres de salon(Cote d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin). Vous êtes déjà encadrés de la Guinée au Niger. Nous allons par la suite créer la Fédération des Etats Indépendants de l’Afrique de l’Ouest.
Tu oublies Sale Macaque du Sénégal frère ???
Le Niger, a part de l’uranium ne produit rien d’autre ! Orano, et non Areva,detenu à 40/100 parl’Etat nigérien, achete cet uranium au dessus des cours mondiaux. Les revenus de l’uranium constituent 1/3 du budget de cet État et Areva cherche à se désengager des mines d’uranium nigériennes qui sont déficitaires !!! Dire qu’areva ne laisse que des miettes au Niger est mensonger . Le Niger a au contraire de la chance qu’on continue à lui acheter un peu d’uranium dont nous n’avons nul besoin ! Ils feraient quoi sinon? Il est impossible de construire une centrale nucléaire sur place en raison du djihadisme, du coût, du manque de techniciens qualifiés et SURTOUT parce qu’il faut d’énormes quantités d’eau pour refroidir un réacteur nucléaire ! Il a dû vous échapper que le Niger est aride!!!
Un tonneau vide fait toujours beaucoup de bruit, car il ne contient RIEN et ne contiendra RIEN à transmettre à ses enfants …
Mais il peut au moins avoir un peu d’Humilité pour aller chercher à comprendre le POURQUOI et le COMMENT des choses!!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
Lui, c’est un autre complètement perdu qu’il faut ignorer.
Il est vide comme un tonneau et c’est naturellement qu’il fait du bruit pour rien.
Qu’attend cet écervelé pour aller soutenir un autre putschiste du Burkina qui appelle une entreprise russe à venir construire une centrale nucléaire au Burkina Faso et vendre de l’électricité aux nègres?
Et lui aussi veut faire connaisseur.