Dans un communiqué publié ce vendredi 11 août 2023, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a exprimé “son ferme soutien aux décisions de la CEDEAO contre les militaires au pouvoir au Niger.”
Moussa Faki exprime ses vives préoccupations relatives à “la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum”.
« En effet, des sources concordantes attestent d’une dégradation inquiétante de telles conditions. Le Président de la commission interpelle les autorités militaires sur l’urgence de stopper l’escalade avec l’organisation régionale, la défiance à son égard et la poursuite de la séquestration du Président dans des conditions qui se dégradent de façon inquiétante », lit-on dans le document.
« Un tel traitement d’un président démocratiquement élu à travers un processus électoral régulier est inadmissible,» a martelé la commission.
Le président de la Commission a donc appelé “à la libération immédiate du président Bazoum, de tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont illégalement séquestrés avec lui au mépris du droit nigérien et de tous les principes fondateurs de l’UA et de la CEDEAO”.
Moussa Faki a également appelé l’ensemble de la communauté internationale à “rassembler concrètement tous ses efforts pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique du Président Mohamed Bazoum”.
Ou sont les fumistes panafricains incohérents?
Je vous ai bien dit ici que la France 🇫🇷 et la CEDEAO ne laisseront pas tomber Pdt Bazoum et que s’il le faut on va vous mater mais vous m’avez insulter de tous les noms d’oiseaux.
Nous voilà au bord de la rivière avec l’UA et la CEDEAO qui ont durci leur position et viennent de mettre en place la Force Militaire qui va se débarrasser des putschistes.
Ou sont les dictateurs fumistes GOITA et Traoré ? N’ont ils pas promis la guerre à la CEDEAO si le Niger est attaqué?
Et bien on les attends.
Rien que des incapables qui ne peuvent même affronter leurs propres Djihadistes mais ils veulent se mesure à la CEDEAO et à l’armée française.
Comme le dirait le sergent-chef marmiton genocidaire Gnassingbe Eyadema je cite: “Vous pensez que l’armée c est l’armoire?” Fin de citation.
L’armée française est prête et les bateaux militaires avec les armes nucléaires ☢️ sont déjà positionnés en Côte d’Ivoire et au Gabon.
Les rafales et les forces spéciales françaises sont déjà arrivés à l’aéroport de Niamtougou prêts à venir en appui aux soldats de la CEDEAO: Épisode No2: parachutages à Kolwezi, RDC. Les anciens parmi vous s’en souviendront.
Libérez Bazoum rapidement et remettez le au pouvoir sans condition et on sera clément avec vous. Les putschistes pourront partir en exil au Mali et au Burkina. Ou bien ils pourront aller vivre ds la villa de Kemi SEBA à Cotonou.
A bon entendeur salut 👋!!!!
Plus fumiste que toi je n´ai pas vu !!!
Assimi et Ibraim ne vont pas déclarer la guerre á la CEDEAO mais sont prêt á défendre le Niger . Tu auras que tes yeux que pour pleurer. Le Sénégal et la Côte d´ivoire vont passer par oû pour attaquer le Niger?
Watara a t´il pu sauvé ces 49 mercenaires au Mali autre fois ? et c´est aujourd hui qu´il va montrer ses muscles ? on verra bien ce qu´il pourra faire et ce qu´il sera capable de faire.
Bon nous bon bec on s’en fout. On prépare la risposte militaire Cedeao + France 🇫🇷.
Allez chercher Wagner sinon fermez vos becs.
Sinon certains d entre vous seront deportes de force en Guyane pour cultiver les champs de canne à sucre. On a besoin de gros bras la bas. Traite négrière bis pour les putschistes et les récalcitrants.
Maintenant on a attend les bavardeurs panafricains à venir prendre les armes et à mourir pr leur cause. La résistance depuis un salon meublé de Washington et Paris, ça c’est fini.
😂😂😂
Toi, tu fais du bavardage de propagande zéro sur ce site, tu dis je cite : On prépare la riposte militaire CEDEAO + France, Question : Que vient chercher la France, pays colonisateur dans un problème purement africain ?
Retiens ceci : La CEDEAO ne va JAMAIS hazarder attaquer le NIGER, pour zoum zoum bazoum, il est fini, il sera gardé par les militaires nigeriens jusqu’à la pacification totale du Niger avant de le remettre en liberté, je dis bien pacification totale du Niger d’abord avant sa libération.
On dis dans ma langue mina, on ne giffle pas quelqu’un quand on a sa main dans sa bouche, j’espère que tu vas comprendre ça.
Va aller dormir, il n’y aura RIEN, Y FOYIIII
Bien vu .
Du panafricanisme taré est un retard pour l’Afrique.
Comment soutenir un coup d’état en 2023. Si l’on ne prend pas garde avec ces tarés militaires assoiffés du pouvoir , l’Afrique connaîtra plus de retard de développement
👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Assez de ces menaces d’intervention. Adoptez la sagesse du PR du Togo. Nous demandons pardon au Seigneur pour les erreurs commises. Nous avons trahi nos héros d’indépendance et panafricanistes. Ils sont nombreux et bcp de sang a coulé. mais nous nous sommes relevé et répentis. La nouvelle Afrique est debout. Aide nous Seigneur, Nouvelle Afrique Or de l’humanité. Nous ne traitons plus. l’Afrique pour les Africains universels……☀️
Ce n’est pas une sagesse mais un vouloir à toujours garder la CEDEAO dans un rôle de complaisance.
L’histoire de la CEDEAO et son fonctionnement mēme la on ne comprend Rien. Les chefs d’Etats se reunissent et écartent ceux qui ont fait des coup d’etat pr arriver au pouvoir. Soyons serieux quand meme en Afrique de l’ouest. Meme parmi eux, ils en a qui ont pire qu’un push pour conserver le pouvoir.
Le problème mēme est que le Niger est un peuple, il doit ētre representer que soit par Les pushistes out autre. Finalmt la CEDEAO fait une sorte de dictature envers la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Mali.
Cela va faire presque une semaine que l’ultimatum à la con du syndicat mafieux des petits chefs de tas de la CEDEAO a expiré. Les petits voyous, criminels, vauriens et chenapans à la tête de nos pays, regroupés dans la maudite CEDEAO, qui vendent leurs âmes au diable chaque jour, sont en train de gesticuler et de se contredire, cherchant à satisfaire Macron.
À propos du Niger, les cris hystériques de ce minable n’abusent personne. La France ne cherche que la caution américaine à sa politique néo-colonialiste et mafieuse, pour continuer à piller les ressources naturelles du Niger dont l’uranium.
L’armée nigérienne est catégorique: ça va faire! Elle répondra immédiatement à toute agression. Toute l’Afrique applaudirait à une raclée infligée au corps expéditionnaire franco-CEDEAO. Il faut ici rappeler que la France n’a jamais gagné une guerre depuis Napoléon. Elle les a toutes perdues depuis le 19ème siècle.
Le contenu de l’article ne reflète pas le titre.
A lire le titre on s’attend à apprendre que l’Union Africaine a déjà enterinné le cafouillage monstre dans lequel Emmanuel Macron, Faure Gnassingbé, Bola Tinibu, Alassane Ouattara et tout le bataclan de la CEDEAO se sont empêtrés pour se couvrir toujours et toujours de ridicule.
J’espère que mes frères haoussa vont aussi se servir de leurs longs couteaux de tsitsimga pour gbokumiser les petits soldats de la cedeao et les lâches militaires français. Ces derniers sont tellement laches qu’ils se sont toujours cachés derrière les grandes puissances. Je parie et vous jure que si les Américains n’envoient pas de militaires au Niger, les militaires français n’oseront jamais participer au combat, hia, hia, hia, ma tête. Makoulaaaa
tu as raison. les cons d’Africains, tarés, bornés et stupides sont tellement complexés qu,ils aiment mourir pour les blancs. j’espere aussi que les wouya wouya de la cedeao vont choisir en mourant au Niger, entre le ewui, le bètè et le etou, hahaha.
Plus jamais la démocratie impérialiste en Afrique.nous voulons une démocratie à notre civilisation,oui à la civilisation africaine.L Afrique reprend le flambeau par son armée.Plus jamais aucun civil ne va plus diriger un pays africain ,de même qu en Occident.
Cesses ton rétropédalage avec nous. Il y’a pas de démocratie à l’Africain et moins encore à la togolaise.
Démocratie c’est démocratie.
Quand tu sèmes du vent tu récoltes la tempête.
La CEDEAO a intérêt à sortir de ces demies mesures là.
Mon frère tu es trop intelligent. ENFIN JE TROUVE KK1 SUR CE SITE QUI RAISONNE BIEN.🫵🫵🫵🫵🫵
Depuis ces connards parlent de démocratie à l africaine et à la togolaise, on leur demande de nous dire avec précisions et détails comment organiser cette. Démocratie à l à fric aime mais jusqu’à tous ces fumistes qui crient. À corps et à travers cette notion sont incapables de nous l’expliquer avec détails. Rien que des fumistes incohérents et incultes.
Certains comme troufion à qui tu répondais sont ici en mission commander pour le régime félon genocidaire et militaro-tribaliste des Gnassingbe.
Pour le démocratie à l’africaine veut direr Faure Gnassingbe au pouvoir ad vitam aeternam.
Ils utilisent cette notion pour semer la confusion et maintenir la dictature tribale et dynastique à jamais sur la terre de nos ailleux.
Mais ça ne passera pas.
Ce coup d’ etat est illegitime et est personnelle. Le Niger n’ est pas en crise avant ce coup. Meme Poutine avait condamne ce coup et demande la liberation de Bazoum qui est proche des occidentaux et de Poutine en meme temps. Il doit etre retabli dans ses prerogatives. Il a ete elu apres un processus democratique. Le General Tchiani essait maintenant de donner une direction acceptable a cette bevue car s’ en est une. Il essaie de se justifier avec le Mali et le Burkina en parlant de problem securitaire qui n’ existe pas. Le Niger est bien securise avec la force francaise et la base americaine qui deploient les drones pour surveiller tout le sahara. A part quelques incursions des boko harams qui ne presentent aucun danger important.
Si la les chefs de tas de caca de la CEDEAO se hasardent à envoyer leur soi-disant forces d’intervention EKPOMOG au Niger, il vont prendre une branlée monumentale comme ce les américains ont subi en Afghanistan !!!! Wait and see.
Comme ce que* les américains ont subi en Afghanistan.
Rien devant c’est maïs. C’est devant les compatriotes aux mains nues qu’ils se montrent militaires.
Tu verras le combat se fera en une demi-journée
Afghanistan? Avez vous la culture des Afghans? La mort ne leur dit rien et vous? As-tu une fois vu un corp manquant une partie du crane? Un trou geant dans la poitrine cause par une balle explosive? As tu une fois entendu une grenade assourdissante? C’ est pas seulement la CEDEAO qui ira faire la guerre au Niger. Les militaires, on ne sait pas quand ils viennent et quand ils partent et d’ ailleurs ils partent en trainant les pas et avec beaucoup de regret.
La fois derniere, je suivais une video d’ Ibrahim Traore qui disait qu’ eux veulent faciliter la mise en place des industries au Burkina pour que les produits locaux soient transformes sur place avant d’ etre exportes et je prenais ma tete entre mes mains. Faut tracer un trait sur leur depart….
Quand il y aura intervention militaire, la population va se terrer sous le lit et meme la majorite des putchistes se transformeront en civils.
La place des militaires et dans les camps. Un militaire veut faire la politique, il demissionne et se presente aux elections.
Tu verras… on vous attend… vous attaquez, on zigouille votre pion et marionnette Zoom zoom Bazoum !!!
Je t’approuve a 100%. La Cedeao attaque, et on zigouille Boom boom Bazoum. D’ailleurs, c’est déja commencé. Le Nigéria vient de couper l’électricité au Niger, et piam piam, l’électricité est aussitot coupée chez Bazoum.Œil pour œil…
La seule chose que la junte patriotique du Niger doit négocier c’est l’exil de Bazoum, seulement après le forces françaises du pays.
Seulement après le départ* des forces et des entreprises françaises du Niger.
Mais pourquoi depuis l’expiration dimanche dernier de l’ultimatum de la CEDEAO-caca, aucun soudard de soldat n’a encore mis les pieds au Niger? Nous les soldats nigériens, nous les attendons avec impatience depuis pour leur faire seulement gbokumi et ils ont peur? Je comprends, ils sont poltrons comme leurs formateurs de militaires français. Allez, un peu de courage, venez, venez, venez… ne nous faites pas perdre notre temps…
AFRIQUE DEBOUT!
Bonjour je voudrais juste voir avec vous ce que vous mettez dans le nom Afrique avec ce slogan Afrique debout pour moi c’est un continent qui regroupe 55 états ( selon l’UA)que nous pouvons regrouper par région le Maghreb le centre l’Ouest et l’Est le Sud et ce n’est pas peu dire qu’au sein d’une même région les peuples peuvent être diamétralement différents voir opposés j’en veux pour preuve le refus catégorique des berbères d’être confondus avec les arabes ils ne le supportent pas réminiscence lointaine des invasions successives des arabes avec à la clé une islamisation violente les peuples ont souvent la mémoire longue je vous rappelle que la présence des bébêtes (Kbyle) dans cette région est datée au moins depuis Hérodote ils sont donc les vrais autochtones de la région
Pour aller plus loin l’Algérie ne s’entend pas du tout avec le Maroc en Lybie la Cyrenaïque et La Tripolitaine ne se sont jamais entendu et la mort de Kadhafi a libéré les forces centrifuges les inimitiés tribales ancestrales ont pris le dessus dans ce pays dans un chaos total
Si nous descendons plus bas en Afrique noire un rwandais peut-il être en accord avec un congolais du Nyragongo et du Rutshuru au nord de Goma alors qu’il accuse ce dernier de prévarications violentes des ressources naturelles de son pays?
Que fait un Sud africain qui pourchasse un Zimbabwéen ou un zambien qu’il accuse de lui voler son travail? Et pourtant ce sont des ressortissants des pays de la même sous région
Si nous sortons des grands ensembles, nous voyons qu’au sein d’un même pays les oppositions peuvent se révéler tribales ou parfois économiques je cite le cas du Nigeria qui a connu une guerre civile atroce la guerre du Biafra parce que Ojukwu a voulu mettre un coup de canif dans la fédération pour regrouper les Igbo dans l’état du Biafra en opposition aux autres peuples du pays avec l’arrière pensée que le pétrole lui donnera assez de ressources pour gérer ce nouveau pays comptant sur l’aide de la France de De Gaule qui ne rêvait que de tailler le croupion aux anglais dans la sous région ce que la Perfide Albion n’a pas du tout apprécié et a donc appuyé massivement l’état fédéral résultat ce sont les populations qui on payé le prix fort cette tentative sécession qui fut sans lendemain à laissé des braises qui couvent toujours sous les cendres de la mémoire des Igbo et de temps en temps ce sujet refait la une des actualités heureusement dans une moindre ampleur je vous épargne les oppositions entre chrétiens et musulmans avec son cortège de morts
La fédération du Cameroun se retrouve contaminé avec la revendication de l’Ambazonie ( demande de sécession de la partie anglophone) avec ses morts et ses déplacés
Je m’arrête là car la liste est trop longue
Alors de quelle Afrique parlons nous de celle du Maghreb ? les arabes se sentent rarement africains celle des inimitiés mémorielles ? les peuples oublient peu leurs histoires ou c’est peut-être l’Afrique de nos utopies ?
Merci beaucoup