25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Menace de la force : « la Cédéao se trompe lourdement de...

Niger-Menace de la force : « la Cédéao se trompe lourdement de destinataire », Col. Abdoulaye Maïga

Face à la menace d’une éventuelle intervention militaire de la Cédéao à Niamey, le porte-parole du gouvernement malien, le Colonel Abdoulaye Maïga, en visite lundi à Niamey, estime que l’organisation régionale « se trompe lourdement » d’interlocuteur.

A la tête d’une délégation officielle conjointe de haut niveau dépêchée à Niamey lundi par le Burkina Faso et le Niger, le Colonel Abdoulaye Maïga, rapporte ActuNiger ainsi que plusieurs autres sources, s’est exprimé suite à une réunion à huis-clos avec les membres CNSP, la junte qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum au Niger.

« Cela fait 10 ans que le Mali, le Burkina et le Niger gèrent les conséquences socio-économiques, politiques, humanitaires et sécuritaires de l’aventure hasardeuse de l’OTAN en Libye », a rappelé le ministre d’Etat malien en charge de l’administration.

Abdoulaye Maïga de demander si nous acceptons « une autre aventure de même au Niger ». « Les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Traoré ont dit non et non. Nous n’acceptons pas une intervention militaire au Niger. Il en va de notre survie. Les chefs de l’État malien et burkinabè ont pris la ferme décision de laisser des actifs et non de passifs à la génération future », a-t-il ajouté.

Alors que la Cédéao brandit une menace d’intervention militaire à Niamey pour rétablir le président déchu, l’officier malien « pense que la CEDEAO se trompe lourdement de destinataire », qu’elle ferait mieux  « d’adresser ces ultimatums aux groupes terroristes. Cela fait dix (10) ans que nous attendons cela », a lancé le Colonel Abdoulaye Maïga.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
August 8, 2023 1:20 pm

La coquille Cedeao est complétement ridiculisée ces derniers temps, parce qu’elle est exclusivement au service du bambin Emmanuel Macron contre les peuples africains.

Quand Paris menace, la Cedeao menace. Quand Paris adoube quelque chose, la Cedeao fait la même chose.

Les jeunes africains meurent en Tunisie et en Turquie, silence radio de la Cedeao et de l’UA.

Boko-Haram, et d’autres groupes jihadistes font la loi dans plusieurs pays africains. Silence total du coté de la Cedeao et de l’UA.

Je constate que le vieux Tinubu du Nigeria lèche les bottes de son petit fils Emmanuel Macron..Awoooo! Que se passe t’il ?

C’est le début de la fin de la Cedeao. C’est le début de la fin des relations incestueuses France-Afrique. C’est aussi le début d’un nouvel éveil de la jeunesse africaine.

Là-bas Lomé
August 9, 2023 12:36 am
Reply to  El Niño

La seule intervention militaire que la CEDEAO doit faire au Sahel, c’est d’envoyer une force d’intervention du genre ECOMOG, pour mater les soi-disant djihadistes, envoyés, armés et financés par les occidentaux (France, États-Unis) !!!

Tony
Tony
August 8, 2023 1:59 pm

Au Togo c’est le coup d’etat electorale ou est la CEDEAO..En cote d’ivoire c’est la confiscation du pouvoir ou est la CEDEAO.

Sylvain Massaro
Sylvain Massaro
August 8, 2023 2:42 pm

Mais pourquoi la CEDEAO n’ a jamais proposé envoyer ses militaires se battre contre les terroristes? le Togo a perdu déjà une centaine de militaire au nord du pays à cause des terroristes. Aucun état, même pas le Ghana et le Benin, pays voisins n’ ont songé apporter leurs support à l’ armée Togolaise. Des que Macron et Washington ont demandé à la CEDEAO d’ aller tuer leurs frères et sœurs au Niger pour un quelconque coup, les idiots syndicats de la CEDEO ont immédiatement dit “OUI MAITRE”.
Mais les dirigeants de la CEDEAO, êtes-vous maudits ou vous êtes tellement bêtes
que vous êtes incapable de réfléchir pour bien distinguer vos ennemis?
La mise en garde est claire, si la CEDEAO se lance dans une quelconque
aventure pour faire la guerre au peuple Nigérien, toutes la sous-région sera à
feu, les peuples de la sous-région vous feront la guerre sans merci. Vraiment,
vous lavez vos visages a l’ inverse ou comment?
Quand est-ce que vous allez gouverner dans l’ intérêt de vos peuples? Ne voyez-vous
pas comment les blancs colons impérialistes se soudent entre eux pour défendre
leurs intérêt? regarder simplement la guerre en Ukraine ou ils ont déployé plus
de 200 milliards de dollars pour supporter l’ Ukraine et ils perdent?

Etiko
Etiko
August 8, 2023 7:19 pm

Leur problème c’est qu’ils sont tous mal élus.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.