Derrière l’émigration clandestine, se cachent des recrutements djihadistes. Ces révélations qui donnent des frissons sont du journal sénégalais Le Quotidien.
Dans son édition de ce lundi 28 août 2023, Le Quotidien révèle que « Le trafic de migrants cacherait des recrutements djihadistes. » Selon le journal sénégalais, agents-recruteurs de terroristes recrutent des candidats à l’émigration clandestine au profit des groupes djihadistes présent dans le Sahel.
« Au Sénégal, les recruteurs auraient investi certaines zones au niveau des endroits situés dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Bakel, qui sont à cheval entre la Mauritanie et le Mali. Alors qu’en Mauritanie, ce sont les zones situées dans le département de Sélibaby et aussi dans certaines grandes villes comme Nouakchott évidemment qui sont touchées », assure Le Quotidien.
Les sergents-recruteurs ciblent aussi « des jeunes désœuvrés ou qui ont des emplois précaires » à qui ils « proposeraient » du travail avec des sommes d’argent assez importantes dans des pays étrangers, afin de « les pousser à céder à la tentation ».
Selon Le Quotidien, ces jeunes à la recherche du mieux-être finissent, malheureusement, dans la zone des trois frontières située entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, et où écument des groupes terroristes. « Ce qui montre qu’il existe certainement des relations à un certain niveau entre les trafiquants de migrants et les groupes armés qui contrôlent des portions de territoire dans le Sahel », précise cette source.
A en croire Le Quotidien, les autorités chargée de la sécurité publique au Sénégal ont confirmé l’existence d’une telle situation. « (…) elles assurent que des actions sont menées pour les démanteler grâce au système de renseignement », lit-on.