«Nous avons décidé de rentrer d’ici le 20 octobre», confirme l’opposant tchadien, président du parti Les Transformateurs, exilé aux Etats-Unis après la terrible journée du 20 octobre 2022.
Succès Masra a fui son pays au lendemain de la répression des manifestations populaires de l’opposition du 20 octobre 2022. Exilé au pays de l’Oncle Sam, il vient d’annoncer qu’il va rentrer au bercail au plus grand tard le 20 octobre, date anniversaire du « jeudi noir ».
« Nous avons décidé de rentrer puisque nous avons fini ce que nous avions à faire à l’international », confie-t-il à un média international francophone, enchaînant que « L’offre de réconciliation est sur la table, c’est pour cela que nous avons décidé de rentrer d’ici le 20 octobre ».
Le jeune opposant souligne que « son retour n’est pas conditionné à quoi que ce soit » et qu’il rentrera pour « pouvoir faire le deuil que nous n’avions pas eu le temps de faire, parce que nous devions aller porter ce message ».
Le bilan du « jeudi noir » est de 218 morts selon l’Organisation mondiale contre la torture. L’opposant tchadien, lui, parle de 300 décès.