25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES L’opposant tchadien Succès Masra annonce son retour à Ndjamena

L’opposant tchadien Succès Masra annonce son retour à Ndjamena

 «Nous avons décidé de rentrer d’ici le 20 octobre», confirme l’opposant tchadien, président du parti Les Transformateurs, exilé aux Etats-Unis après la terrible journée du 20 octobre 2022.

Succès Masra a fui son pays au lendemain de la répression des manifestations populaires de l’opposition du 20 octobre 2022. Exilé au pays de l’Oncle Sam, il vient d’annoncer qu’il va rentrer au bercail au plus grand tard le 20 octobre, date anniversaire du « jeudi noir ».

« Nous avons décidé de rentrer puisque nous avons fini ce que nous avions à faire à l’international », confie-t-il à un média international francophone, enchaînant que « L’offre de réconciliation est sur la table, c’est pour cela que nous avons décidé de rentrer d’ici le 20 octobre ».

Le jeune opposant souligne que « son  retour n’est pas conditionné à quoi que ce soit » et qu’il rentrera pour «  pouvoir faire le deuil que nous n’avions pas eu le temps de faire, parce que nous devions aller porter ce message ».

Le bilan du « jeudi noir » est de 218 morts selon l’Organisation mondiale contre la torture. L’opposant tchadien, lui, parle de 300 décès.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.