25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Niger–Dispositif militaire renforcé près des frontières du Bénin et du Nigéria

Niger–Dispositif militaire renforcé près des frontières du Bénin et du Nigéria

Des militaires nigériens ont renforcé leur dispositif sécuritaire à Gaya, ville frontalière de Malanville au Bénin et Kamba au Nigéria, située à plus 300 km de Niamey.

Porto-Novo est accusé d’avoir accueilli et convoyé à la frontière avec le Niger les soldats français avec du matériel et des soldats de la CEDEAO.

Ce que les autorités béninoises démentent, selon elles, un navire militaire français a accosté le 7 septembre dernier dans le cadre d’une mission. Sur place, les habitants se disent moins inquiets.

« A Gaya, nous sommes calmes et sereins. L’histoire ancienne parce que je vous renvoi aux années 1963-64 où il y a eu une tension entre nous et le Bénin à cause de l’île de l’été il y a eu un tel déploiement des forces de l’ordre ici à Gaya. Et donc ça fait la deuxième fois qu’on a ce type de déploiement pour des événements comme ça, qu’on se retrouve dans la même position avec le même pays » a expliqué un habitant.

Dans la foulée, les militaires ont suspendu les accords d’assistances militaires signés en 2022 avec le Bénin pour surveiller les mouvements terroristes. De plus, un préfet militaire a pris fonction dans la ville de Gaya.

En plus de Gaya, dans le département de Konni situé à plus de 400 km de Niamey, sur la principale frontière avec Illéla au Nigeria, des militaires nigériens sont également déployés sur le terrain.

africanews

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Miriam Freshour
Miriam Freshour
September 18, 2023 3:50 pm

nice

Miriam Freshour
Miriam Freshour
September 18, 2023 3:51 pm

reag

Miriam Freshour
Miriam Freshour
September 18, 2023 3:52 pm

reatg

Komlan
Komlan
September 18, 2023 6:24 pm

Laissez ces militaires s’affamer d’abord et après on en parlera .
C’est un mur d’argile face à l’armature béninoise sans parler de l’armée nigériane

Etiko
Etiko
September 18, 2023 8:49 pm
Reply to  Komlan

Pfff un autre rigolo . Si ces deux armées sont fortes pourquoi laissent-elles le terrorisme prospérer au Sahel ? Pffff

El Niño
El Niño
September 18, 2023 8:44 pm

Tout ce que je souhaite, c’est de voir Patrice Talon oser attaquer le pays frère le Niger. Si Talon et Ouattara osent, leurs armées de chasseurs de perdrix seront décimées, ridiculisées et réduites en cendres.
Si vous êtes garçons, allez-y simplement!

Koukouvikpéleto
Koukouvikpéleto
September 18, 2023 9:52 pm

Après Gbéhanzi, le Bénin n’a plus d’armée.
L’essentiel de ses équipements vient de la Belgique, un pays qui n’est pas une référence en matière militaire.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.