Putsch au Gabon-Paris suspend sa coopération militaire avec Libreville

Le gouvernement français a annoncé vendredi qu’il suspendait sa coopération militaire avec le Gabon, suite au coup d’État militaire le 30 août et qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba.

La coopération militaire entre Paris et Libreville a été suspendue « en attendant que la situation politique (au Gabon-ndlr) se clarifie ». C’est ce qu’a indiqué vendredi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu dans une interview au Figaro, d’après des médias français.

Au total, 400 soldats français dédiés à la formation des militaires du Gabon ainsi que ceux de la région sont présent dans le pays.

« La présence de l’armée française sur le sol gabonais est diversement interprétée. Pour certains gabonais, c’est le symbole du néocolonialisme. Alors que d’autres, notamment le pouvoir, estiment sans l’avouer, que cette présence est une assurance sécurité de plus », rapporte gabonactu.com.

3 thoughts on “Putsch au Gabon-Paris suspend sa coopération militaire avec Libreville

  1. C’est une diversion qui ne trompe personne. J’ai du mal à supporter ce président français mal élevé.
    Les Français seront chassés de partout en Afrique.

  2. Pourquoi ce gamin immature de Macron n’appelle pas a une intervention militaire de la France au Gabon?

    Dehors la France!

  3. Pure diversion , que les fromages qui puent (les dirigeants français ) cessent de prendre tous les africains pour des cons…
    Ce coup ne saurait se faire sans que vous ne le sachiez pas …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *