Trois semaines après les élections générales marquées par d’importants dysfonctionnements, le président Emmerson Mnangagwa, réélu, a formé son nouveau gouvernement lundi soir. Un cabinet qui suscite la colère de l’opposition et de nombreux critiques. Le chef de l’État y a placé des membres de sa famille et notamment l’un de ses fils.
Deux membres de la famille d’Emmerson Mnangagwa font leur entrée dans ce nouveau gouvernement. David Mnangagwa, tout d’abord. Un des fils du chef de l’État. Âgé de 34 ans, il est nommé vice-ministre des Finances. Il y a un an, il était encore étudiant. Le chef de l’État a également nommé un de ses neveux, Tongai Mnangagwa, au poste de vice-ministre du Tourisme.
Autre nomination qui suscite la colère : celle d’un couple de fidèle du chef de l’État, un leader des anciens combattants, Christopher Mutsvangwa, et sa femme, qui tous deux obtiennent un ministère.
Les critiques dénoncent le népotisme du président et l’immobilisme de ce nouveau gouvernement composé de la vielle garde : le premier vice-président, le Général à la retraite Constantino Chiwenga, conserve son poste. Ainsi que le second vice-président, Kembo Mohadi, qui avait dû démissionner, accusé de conduite immorale.
Un gouvernement qualifié d’illégitime, de dynastie, par le principal parti d’opposition qui demande la tenue d’un nouveau scrutin.
À noter qu’à l’issue des élections municipales, l’opposition garde le contrôle des deux plus grosses villes du pays, la capitale Harare et Bulawayo.
Source : rfi