25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES La diaspora nigérienne au Togo fait don de 100 millions FCFA au...

La diaspora nigérienne au Togo fait don de 100 millions FCFA au CNSP

D’après l’Agence Nigérienne de Presse, le Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Colonel Sahabi Sani, a reçu un don de 100 millions de Francs CFA de la diaspora nigérienne résidant au Togo, le mercredi 11 octobre 2023. La diaspora a fait ce geste pour soutenir le CNSP face à la situation actuelle au Niger.

Selon l’ANP, de cette somme, 50 millions sont destinés aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagées sur le front, 25 millions sont alloués aux veuves et aux enfants des FDS tombés au combat, et 25 millions sont dédiés à la société civile qui soutient le CNSP depuis son arrivée au pouvoir.

Après la réception du don, le Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tiani, a exprimé sa gratitude envers les Nigériens vivant au Togo pour ce geste patriotique. Il a souligné l’importance de l’unité et de la construction d’un Niger nouveau.

« Nous vous remercions pour ce geste, et nous vous demandons de transmettre nos remerciements à toute la diaspora nigérienne au Togo, pour cette pensée à l’endroit du pays et de son peuple…Notre pays vit un moment très particulier et nous voulons que tous les nigériens s’unissent à jamais pour reconstruire un Niger nouveau », a affirmé le Général Tiani, selon les propos relayés par le quotidien national.

Le Général Tiani a également exprimé son intention de laisser la justice gérer les cas de « ceux qui ont trahi le peuple » et appelé à la fin de toute « propagande malsaine », tout en insistant sur la nécessité de reconstruire le Niger.

D’après la même source, la délégation de donateurs était composée de membres du Haut Conseil des Nigériens au Togo, dirigée par l’attaché académique de l’Ambassade du Niger au Togo.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.