25 C
Canada
Sunday, May 12, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–Le Juge annule la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales

Sénégal–Le Juge annule la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales

La ténacité de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko porte des fruits probants. Après plusieurs heures d’audience, hier jeudi 12 Octobre 2023, le juge du tribunal administratif de Ziguinchor – dans le sud du pays – a annulé la radiation de l’opposant des listes électorales et ordonné sa réintégration, entrouvrant ainsi pour celui-ci la porte à une candidature à la présidentielle de février 2024.

Le principal challenger de la coalition au pouvoir au Sénégal, Ousmane Sonko vient de remporter une importante manche de la bataille judiciaire qui l’oppose à l’Etat en ce qui concerne notamment sa radiation des listes électorales. L’audience devant le Tribunal administratif de Ziguinchor a été quelque peu rocambolesque.

Les avocats de l’Etat sénégalais ont voulu au dernier moment récuser le Juge, Sabassy Faye, en charge du dossier au motif qu’il serait parenté à l’adjoint au Maire (Ousmane Sonko) de la ville de Ziguinchor. Un argument qui n’a pas tenu devant les analyses logiques du Juge.

Les Conseils d’Ousmane Sonko ont de leur côté expliqué que leur client ayant été jugé par contumace, puis arrêté, cette arrestation oblige à la tenue d’un nouveau procès. Et en attendant, la condamnation initiale est annulée et les droits civiques de la personne restaurée.

Finalement, c’est à la lumière d’une torche que le Juge du Tribunal Administratif de Ziguinchor a pu lire sa décision puisque une subite et curieuse coupure d’électricité était intervenue à ce moment. Il a ordonné la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, annulant par cette occasion la radiation décidée par l’Etat sénégalais qui, au demeurant, dispose de 10 jours pour faire appel de ce jugement.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.