25 C
Canada
Thursday, May 9, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Jubilé d'Etain: L'action de grâce des responsables et étudiants de l'ISDI

Togo- Jubilé d’Etain: L’action de grâce des responsables et étudiants de l’ISDI

L’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) vibre au rythme de la célébration de son jubilé d’Étain. Ce jeudi 21 décembre 2023, une messe d’action de grâce à la paroisse « Notre Dame de la Rédemption » de Bè Klikamé, présidée par l’Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, a donné le ton aux festivités.

Les responsables et les étudiants de l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI) ont massivement fait le déplacement, ce matin, à l’église Notre Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé pour rendre grâce au Très Haut pour les 10 ans de « parcours fulgurant » de leur établissement.

Lire aussi: Togo-Enseignement supérieur : L’ISDI fête ses dix ans

Mgr Barrigah-Bénissan lors de l’homélie

Les textes de ce jeudi de la troisième semaine de l’Avent étaient tirés des Cantiques des Cantiques 2, 8-14 ; du Psaume 32 (33) et de Luc 1, 39-45. Dans son homélie, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan n’a pas manqué d’adresser ses vives félicitations aux responsables de l’ISDI. « D’entrée, je tiens à vous adresser mes vives félicitations. Félicitations pour ce joyau, pour ce bijou que vous offrez à notre nation. Félicitations pour l’enseignement de qualité dispensé dans cet institut. Nous savons tous que l’éducation est la clé de la réussite d’une nation. Et votre institut s’inscrit dans ce souci de doter notre pays de personnes de qualité capables de prendre en main son présent et son avenir. Je voudrais donc féliciter les initiateurs pour ce projet merveilleux », a indiqué l’archevêque.

À l’adresse des étudiants, il a prodigué des conseils, les exhortant à la recherche de l’excellence, à éviter le complexe des diplômes, et surtout à cultiver les vertus humaines. « À vous étudiants, vous avez la chance de fréquenter cet institut prestigieux. Rendez grâce à Dieu pour cela. Investissez en vous-même, ne cherchez pas des raccourcis, cherchez en tout l’excellence. Ne tombez pas dans le complexe des diplômes. Gardez l’humilité qui caractérise les grands de ce monde. Au-delà des diplômes, il faut cultiver les vertus humaines. Soyez des hommes et des femmes de confiance, du travail bien fait », leur a-t-il adressé.

Aux professeurs, Mgr Barrigah-Bénissan les a encouragés à former des « hommes et des femmes de vertus » qui, à l’image de la Vierge Marie auprès d’Élisabeth, pourront se mettre au service des autres. « Servir ne diminue pas une personne. Gardez toujours l’esprit d’humilité et l’esprit de service », a-t-il poursuivi.

Cette messe d’action de grâce marque le début des festivités des 10 ans d’existence de l’ISDI. Un culte protestant et une prière musulmane sont également prévus dans les jours à venir. Selon le Secrétaire général Félicien de SOUZA, d’autres activités sont également au programme de cette commémoration, notamment un colloque international ; le lancement très prochainement des travaux de construction d’un nouveau siège de l’ISDI à Lomé et la création d’une fondation ISDI afin d’offrir des bourses aux étudiants les plus méritants ou de les épauler dans l’entrepreneuriat.

Toujours dans le cadre de ce jubilé, les responsables de l’établissement ont lancé pour cette année académique deux nouveaux Masters : le Master Sciences Politiques et le Master Droit du Numérique et Protection des Données Personnelles.

Depuis sa création en août 2014, l’ISDI a opté pour des méthodes pédagogiques innovantes visant à développer à la fois les qualités personnelles, les compétences professionnelles et l’esprit entrepreneurial.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.