25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Le Togo habille les Américains dans le triomphalisme

Le Togo habille les Américains dans le triomphalisme

Le 10 Octobre dernier, le gouvernement togolais a lancé la première exportation de vêtements fabriqués au Togo vers les Etats-Unis avec un « triomphalisme » qui frise le ridicule. Le scenario orchestré à la sortie de la Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA) fait croire que le Togo vient d’intégrer le cercle des superpuissances industrielles.

Si l’on s’en tient à l’image donnée par le gouvernement togolais de cette première exportation de vêtements, est-il dit « made in  Togo » vers les Etats-Unis et l’écho que les médias en ont fait, alors les Togolais peuvent s’attendre à un changement substantiel dans leur quotidien, surtout au niveau économique et social.

Mais en réalité, cette opération est purement de la poudre aux yeux quand on connait le protectionnisme américain en ce qui concerne son marché intérieur. Tout comme une petite minorité de Togolais qui a gardé son sens d’analyse, le député Gerry Taama s’est étonné sur sa page Facebook en parlant du « triomphalisme avec lequel cette annonce est faite ». « On dirait quelqu’un qui vient de réussir au Bac », ironise la Président du NET (Nouvel Engagement Togolais) qui a poussé son analyse plus loin en questionnant l’origine du coton censé être utilisé pour cette aventure textile ; la production cotonnière étant encore à l’état de balbutiement.

Il faut espérer que les Américains ne tombent pas sur les images et vidéos du lancement de cette exportation de vêtements vers leur pays, sinon ils risquent de renégocier les contrats. Ces images et vidéos donnent l’impression que le rêve togolais c’est d’habiller les Américains.

Avec le discours du ministre en charge des Affaires Etrangères, Robert Dussey, à la tribune des Nations-Unies, nous devons nous faire respecter en traitant avec les Américains sur un pied d’égalité, du moins en matière commerciale.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akpalo Kossi
Akpalo Kossi
October 17, 2023 10:36 am

je ne me rappelle pas avoir vu des exportations des Nigérians, Ghanéens sur les USA avec ce triomphalisme démesurer a la Togolaise.
Mais bon, félicitations qu’ a même aux PMEs Togolaises qui sont à la base de cette réussite et je prie qu’ il y ait plus d’ export de leurs produits pas seulement aux USA mais vers d’ autres pays. Après tout, leurs réussites signifie développement économique du Togo, création d’ emploi pour les jeunes,  quand bien même l’ argent injecté dans l’ économie sera vole par les voleurs a la tête du pays.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.