25 C
Canada
Friday, May 17, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal – L’ARS déconseille l’usage de certains médicaments contre le rhume

Sénégal – L’ARS déconseille l’usage de certains médicaments contre le rhume

L’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) a publié ce 25 Octobre 2023 un communiqué dans lequel elle recommande vivement d’éviter la prise de médicaments à base de pseudo éphédrine, généralement utilisés pour traiter le rhume. Il s’agit de produits comme Humex, Actifed, Dolirhume, Fervex, Rhinofébral etc…

Tout est parti d’un communiqué de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) en France qui révèle une fois de plus les risques liés à l’usage de certains médicaments décongestionnants contre le rhume, lesquels « contiennent notamment une substance, la pseudo éphédrine, qui vasoconstricte les vaisseaux ».

La grande majorité des produits pharmaceutiques contre le rhume peuvent s’obtenir dans les officines sans ordonnance médicale. Mais ils ne sont pas sans risque sur la santé des consommateurs.

En France tout comme dans la plupart des pays africains, l’usage des produits comme HUMEX, ACTIFED, DOLIRHUME, FERVEX et autres pour enrayer les désagréments liés au rhume est fréquent. Cependant, ces produits contiennent une substance appelée « Pseudo éphédrine » qui peut conduire à des syndromes d’encéphalopathie postérieure réversible et de vasoconstriction cérébrale réversible.

Au regard de l’alerte lancée par l’ANSM en France et de la décision de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) de réexaminer la balance bénéfice-risque des médicaments contenant de la « pseudo éphédrine » administrée par voie orale, l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) « recommande d’éviter de prescrire, de conseiller et d’utiliser les médicaments à base de pseudo éphédrine par voie orale en cas de rhume, de grippe et d’allergie ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.