Au Togo, la campagne nationale de vaccination contre le virus de papillome humaine débute ce 27 novembre

Du 27 novembre au 1er décembre au lieu la campagne nationale de vaccination contre le virus de papillome humain (VPM) dans le but de prévenir le cancer du col de l’utérus au Togo.

« Vaccinons nos filles de 09 à 14 ans contre le virus du papillome humain pour prévenir le cancer du col de l’utérus ». C’est le thème autour duquel se déroulera la dite campagne dans les centres de santé, établissements scolaires, marchés, lieux de cultes et autres lieux publics.

L’opération est soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), La santé pour tous, l’Agence des Nations Unies pour la santé reproductive (UNFPA-Togo), Gavi, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Quid du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col l’utérus est une anomalie qui se développe autour du col de l’utérus. Les facteurs de risques sont les infections sexuellement transmissibles (IST), les avortements et les viols, les prédispositions génétiques, les relations sexuelles précoces, les partenaires sexuels multiples, la consommation du tabac et l’immunodépressive (VIH+).

Cette maladie se manifeste par des saignements vaginaux irréguliers ; les douleurs au bas ventre, du dos, des jambes ; la fatigue, la perte de poids, la perte d’appétit ; le saignement après les rapports sexuels ; les pertes vaginales inconfortables ou odorantes et la perte du désir sexuel, entre autres.

Les filles ayant des relations sexuelles précoces, les filles ou femmes ayant de partenaires sexuels multiples, les consommateurs de drogues et les personnes immunodépressives  sont les personnes les plus exposées au cancer du col de l’utérus.

Guérison ?

Selon les experts, « un dépistage et une prise en charge précoces permettent d’éviter les complications qui peuvent entraîner la mort ». Toutefois, alertent-ils, « à une étape avancée de la maladie, il est difficile de traiter et de guérir cette maladie ».

La meilleure solution reste la vaccination contre le VPH. Il y a aussi des comportements à adopter pour l’éviter. Ils vont de bilan de santé régulier à l’utilisation correcte des préservatifs lors des rapports sexuels en passant par une bonne hygiène de vie.

Notons que « Le cancer du col de l’utérus peut être traité s’il est détecté à temps ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *