25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Diplomatie : "Pourparlers Élargis" entre le Togo et le Kazakhstan

Diplomatie : “Pourparlers Élargis” entre le Togo et le Kazakhstan

En visite officielle au Kazakhstan depuis hier, le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, a participé à des “pourparlers élargis” à Astana avec son homologue Kassym-Jomart Tokayev, en présence des délégations officielles des deux pays. Pour les autorités kazakhes, cette réunion revêt une signification particulière en vue du 10e anniversaire des relations diplomatiques entre le Togo et le Kazakhstan.


Le président kazakh a accueilli chaleureusement la délégation togolaise et a exprimé la symbolique de cette visite.

“Ces négociations marquent le début d’une nouvelle ère dans nos relations bilatérales et offrent une opportunité exceptionnelle d’explorer des domaines prometteurs de coopération mutuelle. Nous aspirons à renforcer nos liens avec le Togo et à considérer votre pays comme un partenaire clé en Afrique”, a-t-il déclaré selon un communiqué de son bureau.

Malgré la distance géographique, le président Tokayev a souligné les similitudes entre les deux nations, notamment leur composition multi-confessionnelle et multiethnique, avec plus de 100 groupes ethniques au Kazakhstan. Il a insisté sur le fait que le développement du dialogue interconfessionnel et interreligieux demeure une priorité de la politique d’État.

Identifiant un potentiel inexploité dans le partenariat kazakh-togolais, Tokayev a mentionné la nécessité de signer des accords bilatéraux, y compris un accord sur la protection mutuelle des investissements. Reconnaissant l’importance du renforcement des liens commerciaux, le président du Kazakhstan a suggéré la nomination d’un Consul Honoraire kazakh au Togo pour favoriser le développement des contacts B2B entre les deux nations.

“Je suis persuadé que des États comme le Kazakhstan et le Togo peuvent jouer un rôle actif et constructif dans la promotion de la coopération internationale à travers le monde”, a martelé l’hôte.

En réponse, Faure Gnassingbé a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et a confirmé l’engagement du Togo à coopérer dans divers domaines économiques d’intérêt mutuel.

Les dirigeants des deux pays ont discuté des perspectives de développement du partenariat kazakh-togolais, mettant l’accent sur l’établissement d’un dialogue politique et le renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, des investissements, de l’énergie, des transports, de la logistique, de la culture, de l’humanitaire, de la santé et de l’industrie militaire.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.