25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES GEORGE WEAH, UNE ÉCOLE POUR LA JEUNESSE AFRICAINE

GEORGE WEAH, UNE ÉCOLE POUR LA JEUNESSE AFRICAINE

George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est un footballeur international et homme d’État libérien, président de la république du Liberia depuis le 22 janvier 2018.

Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d’or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée, de fait le premier pour une nation africaine et le deuxième originaire du continent africain après Eusébio. Il est également le premier ancien footballeur professionnel de premier plan à devenir chef d’État.

À l’issue de sa carrière sportive et de la deuxième guerre civile libérienne, il se lance en politique. Candidat à l’élection présidentielle libérienne de 2005, il échoue au second tour du scrutin face à Ellen Johnson Sirleaf, alors qu’il était pourtant arrivé en tête du premier tour. Lors de l’élection présidentielle libérienne de 2011, il est cette fois-ci candidat à la vice-présidence mais le ticket présidentiel formé avec Winston Tubman est battu par la présidente sortante.

Il réussit à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales de 2014, puis est élu président de la République à l’issue du second tour de l’élection présidentielle de 2017 face au vice-président sortant, Joseph Boakai.

Le 17 novembre 2023, il a concédé sa défaite lors du scrutin présidentiel du 14 novembre 2023 pour lequel il concourait à un second mandat.

Nous sommes une génération de résultats positifs.

La victoire est la nôtre maintenant.

fovi katakou ( b-a-b-a, RAL)

Nature-Homme-Société

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.