25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Maheza Anaming, héroïne Togolaise au Marathon de Dakar 2023

Maheza Anaming, héroïne Togolaise au Marathon de Dakar 2023


La 4ème édition du Marathon Eiffage de Dakar a pris fin dimanche 19 novembre au Sénégal, affirmant sa position d’événement majeur de course internationale avec plus de 15 000 participants. Maheza Anaming, une athlète togolaise spécialiste du semi-marathon, s’est distinguée en tant que l’une des vainqueurs.

D’après les organisateurs, plus de 15 000 coureurs se sont réunis ce week-end pour participer à l’une des quatre courses organisées. Au total, près de 20 000 visiteurs ont convergé vers le village de l’événement pour deux jours de festivités.

Le dimanche 19 novembre 2023, les coureurs ont pris leur départ dans une ambiance vibrante depuis l’Esplanade du Grand Théâtre, faisant face à des conditions climatiques difficiles en raison de la forte chaleur et de l’humidité (30° dès 7h du matin), selon les médias locaux. Le parcours technique de 42,195 km, avec plus de 50 m de dénivelé, longeait la corniche offrant une vue imprenable sur l’océan et traversait des lieux emblématiques de la capitale tels que la Place du Souvenir, la Mosquée de la Divinité et le Monument de la Renaissance.

Le Kényan Geoffrey Kipiego a remporté le marathon en 02:25:13, suivi de Mor Fall, premier Sénégalais à monter sur la seconde marche du podium depuis la création de la course. Chez les femmes, la Kényane Serser Alice Cherotich Milgo a dominé l’épreuve en 02:43:57, loin devant sa dauphine, l’Éthiopienne Azeb Tesfay Gebremedhin, qui a terminé la course en 02:57:29.

Maheza Anaming, la Togolaise, s’est classée parmi les trois premières femmes du semi-marathon de 21 km. La catégorie a été remportée par Abera Bitew Ayehu (Éthiopie, 1h 17mn 03s), suivie de Doris Jepkoech (Kenya, 1h 18mn 22s), avec Maheza Anaming du Togo à la troisième place (1h 22mn 59s).

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.